À propos

Fondée en 1986, l’Association québécoise de prévention du suicide est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’œuvrer au développement de la prévention du suicide au Québec. Elle regroupe des organismes ainsi que des personnes qui souhaitent agir de façon concertée et efficace afin de prévenir le suicide.

L’Association québécoise de prévention du suicide vise entre autres à :

  • mobiliser l'opinion publique et les décideurs face à l'ampleur de la problématique du suicide ;
  • promouvoir des mesures qui favorisent l'émergence d'un contexte socio-politique propice à la prévention du suicide 
  • soutenir les centres de prévention du suicide et toute autre ressource œuvrant en faveur de cette cause ;
  • favoriser la responsabilisation et la concertation des différents milieux susceptibles de devenir partenaires.

L’Association québécoise de prévention du suicide représente plus de 150 membres.

Devenir membre de l’Association québécoise de prévention du suicide

Les activités de l’Association québécoise de prévention du suicide :

Ajouter ma voix
Comme nous sommes convaincus que la mobilisation peut être au service de la prévention et que chacun d’entre nous est une partie de la solution, l’Association québécoise de prévention du suicide a mis sur pied le projet de mobilisation citoyenne Ajouter ma voix afin de rassembler les citoyens préoccupés par la problématique du suicide.
www.ajoutermavoix.com
Semaine de prévention du suicide
La Semaine nationale de prévention du suicide a lieu la première semaine du mois de février de chaque année depuis 1990, à l’initiative de l’Association québécoise de prévention du suicide. Cette semaine a pour but de sensibiliser tous les acteurs de la société québécoise à la problématique du suicide et de faire prendre conscience à la population que chacun a un rôle à jouer dans l’enrayement de ce fléau.
www.aqps.info/semaine
Journée mondiale de la prévention du suicide
Le 10 septembre 2013 se tiendra la 11e Journée mondiale de la prévention du suicide. Cette journée est une occasion privilégiée de reconnaître et de remercier celles et ceux qui font la différence en prévention du suicide. C’est ensemble que nous éliminerons le suicide de nos communautés.
www.aqps.info/journeemondiale
Congrès biennal de l'AQPS
Le Grand Forum biennal de la prévention du suicide se veut une occasion de rassembler les multiples acteurs soucieux de la prévention du suicide dans leur communauté. Majeur et déterminant, le Grand Forum permet de diffuser les connaissances sur le suicide, d’examiner les implications et les applications de la prévention selon les milieux, de promouvoir et de partager les pratiques novatrices tout en stimulant la concertation des citoyens et professionnels du secteur qui s’engagent à enrayer le suicide du Québec.
www.aqps.info/grandforum
Formations AQPS - Agir en sentinelle pour la prévention du suicide - Intervenir en situation de crise suicidaire
L’Association québécoise de prévention du suicide fait une place prépondérante à la formation des intervenants, puisqu’elle s’assure de la qualité des formateurs, de la mise à jour des connaissances et du maintien des compétences. L’association a été mandatée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour développer et diffuser la formation « Intervenir en situation de crise suicidaire à l’aide de bonnes pratiques ». Elle offre également une formation pour les agents de détention et cautionne la formation « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide »
www.aqps.info/se-former/

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides