L'équipe

Direction

Administration

Communications


Direction


Jérôme Gaudreault
Jérôme Gaudreault

418 614-5909, poste 36

Directeur général
Fort d’une riche expérience dans le milieu associatif et dans le domaine des affaires, Jérôme Gaudreault est également un homme de causes. Il a récemment fait sa marque comme gestionnaire, leader et mobilisateur à titre de directeur général de la Chambre de commerce de Lévis. Sa feuille de route est jalonnée d’expériences professionnelles diversifiées et de multiples engagements dans sa communauté notamment dans les milieux de la santé, de la jeunesse et de l’employabilité.

Pour lui, il est possible de mobiliser la communauté afin d’enrayer le suicide. Pour ce faire, il s’est engagé à interpeller l’ensemble des acteurs de la communauté afin que tous et chacun s’engagent en faveur de la prévention du suicide.

Administration


Lyne Pressé
Joëlle Carbonneau

reception@aqps.info
418 614-5909, poste 21

Agente de bureau
Diplômée en technique bureautique depuis 1999, Joëlle a occupé un poste de soutien administratif et technique dans les domaines scolaire, de formation, de gestion de l’information et de l’entrepreneuriat.

Convaincue que toute personne est unique et importante, elle a toujours su que la clé principale de sa mission de vie serait d’approfondir le domaine de la relation d’aide. Ses parcours personnel et professionnel l’ont mené à l’AQPS qui, pour elle, est un organisme d’une grande source d’inspiration et possédant un sens profond.

Communications


Catherine Rioux
Catherine Rioux

crioux@aqps.info
418 614-5909, poste 33
cellulaire : 581 888-2199

Coordonnatrice des communications
Diplômée en communication publique, en sociologie et en éducation à l’Université Laval, Catherine a un fort intérêt pour la mobilisation sociale et les enjeux sociopolitiques. Ses choix professionnels ont d’ailleurs été motivés par son besoin d’engagement : solidarité internationale, développement régional et migration des jeunes, ainsi que prévention du suicide. Ce n’est donc pas un hasard si elle s’est jointe à l’équipe de l’AQPS. Elle souhaite mettre son expérience en communication au profit de la promotion de la santé mentale, de la prévention du suicide et du développement de liens communautaires plus forts.

Formation et recherche


Kim Basque
Kim Basque

kbasque@aqps.info
418 614-5909, poste 22

Coordonnatrice de la formation
Notamment détentrice de deux baccalauréats en psychologie, elle a bifurqué un peu par hasard vers la politique dès le début de sa carrière. S’occupant des dossiers des citoyens dans un bureau de comté, elle a développé de nombreuses connaissances dans divers domaines sociaux tels que l’emploi, l’immigration et les prestations familiales. À l’Association québécoise de prévention du suicide, elle met ses multiples acquis académiques et professionnels au service de la cause. De plus, son écoute attentive et sa grande motivation lui permettent d’offrir accompagnement et soutien aux formateurs.


Marie-Claude Laflamme-Avoine
Marie-Claude Laflamme-Avoine

mclaflamme@aqps.info
418 614-5909, poste 38

Adjointe à la formation
Diplômée, depuis 2010, en droit de l’Université Laval et actuellement aux études en administration des affaires, Marie-Claude a travaillé pendant plusieurs années dans le milieu communautaire, notamment auprès des familles d’accueil. Depuis 2012, elle est très fière de faire partie de l’équipe de l’AQPS et d’apporter son support à la formation où sa passion du milieu communautaire rencontre son désir d’aider la société à évoluer vers un monde où le suicide n’est pas une option.


Marie-Claude Laflamme-Avoine
Lucie Pelchat

lpelchat@aqps.info
418 614-5909, poste 31

Conseillère à la formation
Détentrice d’un baccalauréat en service social, Lucie travaille depuis 2005 comme intervenante et formatrice accréditée dans le milieu de la prévention du suicide. Son implication dans la transmission des savoirs expérientiels et des connaissances a permis d’accompagner plusieurs milieux en formant de nombreux intervenants ou en offrant des ateliers de sensibilisation. Son goût pour l’amélioration des pratiques et l’andragogie lui fait maintenant jouer un rôle de premier plan dans le projet national d’implantation des bonnes pratiques. En effet, depuis 2012, elle est coach et formatrice de nouveaux formateurs accrédités des programmes Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques et Agir en sentinelle pour la prévention du suicide.

Outre sa conviction qu’il est possible de vivre dans un Québec sans suicide, Lucie a pour objectif que les intervenants de toute la province soient outillés et soutenus pour accompagner une personne en détresse, afin que cette dernière reçoive la meilleure aide qui soit.

Mobilisation


Chantale Roy
Chantale Roy

croy@aqps.info
418 614-5909, poste 28

Chargée de projets à la mobilisation
Détentrice d’un diplôme en communication publique et en sociologie de l’Université Laval, Chantale Roy a œuvré au sein du milieu communautaire sur des questions touchant la grande pauvreté, l’itinérance, le logement social, l’autonomie alimentaire et la santé de la famille, toujours dans une perspective d’empowerment.

Consciente du fait que la société se transforme à force de choix individuels et collectifs et que le changement social passe par des actions citoyennes, quelle que soit la place occupée au sein de la société, elle poursuit maintenant son travail avec conviction et engagement en prévention du suicide.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo