À propos du suicide et des aînés

Vous aimeriez en savoir davantage sur les thèmes du suicide et des aînés? Les références suivantes pourront certainement vous être utiles.

Synthèse du colloque 2010 suicide et aînés de l’AQPS
Ils étaient plus de 220, le 23 septembre 2010 à Trois-Rivières, à aborder la question du suicide et des aînés. À l’initiative de l’Association québécoise de prévention du suicide, des participants d’horizons multiples se sont rassemblés pour observer la réalité des faits et des chiffres, approfondir leur réflexion sur les enjeux actuels liés au suicide de nos aînés et envisager les orientations pour la prévention. Téléchargez la synthèse de cet événement.

La prévention du suicide et les aînés
En visitant ce site Web développé par le CRISE, vous trouverez de multiples informations sur les divers aspects du suicide chez les aînés. Le CRISE est un centre de recherche interdisciplinaire situé à l'Université du Québec à Montréal qui regroupe plus de quarante chercheurs, intervenants et étudiants et vise à diminuer le suicide, les comportements suicidaires et les conséquences négatives du suicide.

La mortalité par suicide au Québec : tendances et données récentes
L’INSPQ publie chaque année un rapport sur la mortalité par suicide au Québec. Plusieurs données et tableaux intéressants nous renseignent sur l’évolution des taux de suicide des aînés. Voir en particulier le tableau de la page 9 et les graphes de la page 10.

La prévention du suicide chez les personnes âgées : un guide à l’intention des membres de la famille
Ce guide a été conçu par la Coalition Canadienne pour la Santé Mentale des Personnes Âgées pour les membres de la famille et les autres personnes - amis, voisins, membres de la communauté - qui apportent du soutien social à des personnes âgées. Il a pour but de les aider à reconnaître les facteurs de risque et les signes précurseurs du suicide et de leur indiquer ce qu’ils doivent faire si un aîné de leur entourage est à risque de se suicider.

Idées suicidaires et tentatives de suicide au Québec
Un regard sur les liens avec l’état de santé physique ou mental et le milieu social. Publication de l’Institut de la statistique du Québec.

Pluriâges, le vieillissement sous différents angles
Pluriâges est une publication du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CSSS-Cavendish, centre affilié universitaire. Ses objectifs sont d’informer et de sensibiliser le public aux enjeux sociaux du vieillissement.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo