« Revenir aux nouvelles

8 novembre 2013

Un guide pour lutter contre la maltraitance envers les aînés

Le guide de référence pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées a été rédigé dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance. Cet outil, issu du travail de partenaires multisectoriels de l’Estrie et de la Capitale-Nationale, avec l’appui des coordonnateurs régionaux en maltraitance de ces deux régions, aide entre autres à prévenir et à repérer les cas de maltraitance envers les aînés, mais aussi à mieux intervenir pour y mettre fin.

C’est un ouvrage extrêmement bien documenté et exhaustif de 430 pages. L’Association québécoise de prévention du suicide a particulièrement apprécié les chapitres traitant des clientèles spécifiques comme les personnes aînées ayant des problèmes de santé mentale et de dépendance ainsi que les personnes aînées suicidaires. Pour chacune de ces clientèles sont identifiés les moyens, défis et stratégies d’intervention à mettre en place pour mieux intervenir ainsi que les ressources spécifiques existantes.

Le guide a également été validé par une impressionnante fourchette de collaborateurs, experts dans les différentes thématiques abordées.

Pour télécharger le document, rendez-vous sur le site du Ministère de la santé et des services sociaux.


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo