Lévis (localisation - carte Google)
Pour avoir un compte-rendu de la journée et de son retentissement , nous vous invitons à cliquer sur ce lien afin d'en apprendre plus.
Vous trouverez à la droite de votre écran les liens correspondant aux différentes présentation de la journée. Pour découvrir la présentation de Brian Mishara, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.
Permettre à tous les intervenants, gestionnaires et partenaires de la prévention du suicide en Chaudières-Appalaches de :
• Mieux connaitre la réalité des aînés au Québec et en Chaudière-Appalaches, en lien avec la détresse et le suicide
• Comprendre les différences entre suicide, suicide assisté et euthanasie
• Découvrir et se laisser inspirer par des initiatives locales et régionales de chez-nous
• Échanger avec des partenaires de tous les milieux touchés par la prévention du suicide et les aînés
• Identifier des pistes d'actions à mettre en œuvre dans notre région
• Renforcer la concertation et le partenariat pour mieux prévenir le suicide des aînés
ACCUEIL DES PARTICIPANTS
OUVERTURE DE LA JOURNÉE
Allocution de bienvenue
- Messieurs Philippe Lessard, directeur de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Chaudière-Appalaches et Bruno Marchand, directeur de l’AQPS
ÉTAT DE LA SITUATION
« Le suicide des personnes âgées est-il un phénomène qui prend de l’ampleur ? » Monsieur Gilles Légaré M.Sc., épidémiologiste, Institut national de santé publique du Québec
« Portrait de la région Chaudière-Appalaches » par madame Édith St-Hilaire et madame Annie Bourrassa de la direction de la santé publique (DSP)
Période de questions
Pause santé et visite des stands d’information
CONFÉRENCE
« Suicide, suicide assisté et euthanasie : la réalité des pratiques et les enjeux pour les intervenants » Monsieur Brian Mishara, Ph. D. Directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie et Professeur au département de psychologie, Université du Québec à Montréal
Période de questions
PRÉSENTATION D'INITIATIVES RÉGIONALES
1. « La maltraitance chez les aînés», Monsieur Éric Rodrigue, coordonnateur régional du Plan d’action pour contrer la maltraitance
2 « Vivre en Équilibre- À nous de jouer ! », Madame Édith Dumont, agente de planification DSP
3 « Projet Rescousse », Monsieur Denis Gingras, travailleur de proximité, Maison des Aînés de Lévis
4. « Les aînés et le deuil », Renaud Fortier , directeur général et madame France Chabot, intervenante, Centre d’écoute et de prévention du suicide Beauce Etchemins
Période de questions
- 12h15 à 15h15
DÎNER SUR PLACE
- 13h15 à 14h30
ATELIERS DE CONCERTATION
- 14h 30 À 14h 45
Pause santé et visite des stands d’information
- 14h45 à 15h30
"Dépression et suicide chez les personnes âgées" Monsieur Guy Frenette, médecin et chef du service d egériatrie, Hôpital régional de Portneuf et médecins pour Anciens Combattants Canada
Période de questions
- 15h30 à 16h
Retour sur les pistes d’actions soulevées dans les ateliers de concertation (Plénière)
- 16h00
REMERCIEMENTS ET MOT DE CLÔTURE
Monsieur Louis Champoux, président du comité d’orientation des Journées régionales sur le suicide et les aînés
Cette journée a été organisée par l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudiére-Appalaches et par les centres de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches.
![]()
L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.
Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7
Liens rapides
Gardez contact
© 1997-2013 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.