« Revenir aux nouvelles

29 mai 2013

Au son de refrains populaires : un projet du Centre de prévention du suicide l’Arc-en-ciel de Portneuf

Le 8 mai 2012, la MRC de Portneuf a reçu une journée régionale sur le suicide et les aînés. L’un des constats tirés lors des ateliers de concertation nommait l’importance de faire connaître aux personnes âgées les services offerts dans la communauté et de les inciter à demander de l’aide quand elles vivent de la détresse. À la suite de ce rassemblement, Lucie Vézina, agente de développement à l’Arc-en-ciel a eu l’idée de se rendre dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et résidences pour aînés avec la chorale de l’Arc-en-ciel.



Une douzaine de chanteurs composent la chorale qui est dirigée par Jonathan Lacasse, chanteur, musicien et intervenant au Centre de prévention du suicide l’Arc-en ciel. Les choristes bénéficient eux-mêmes des services du programme de réadaptation psycho-sociale de l’Arc-en-ciel. Cette chorale permet donc à ses membres de restaurer leur estime d’eux-mêmes, mais aussi d’apporter de la joie dans le quotidien de leur public l’espace d’un après-midi. Monsieur Lacasse, accompagné d’une collègue intervenante, profite de l’interlude musical pour parler de prévention du suicide, distribuer des épingles T’es important pour moi, tout en restant ouvert aux échanges lors de la collation de fin de concert.

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) soutient financièrement cette tournée musicale ainsi que d’autres projets nés des Journées régionales sur le suicide et les aînés. Le projet durera une année. À ce jour, les quatre CHSLD de la région ont été visités. La chorale visitera maintenant les résidences privées pour aînés.

Le concert auquel l’AQPS a participé fut sans conteste une grande réussite. Le répertoire de chansons populaires francophones ont été reprises en chœur par une bonne partie des participants. Le sourire se voyait tant sur les lèvres des choristes que sur celles des participants et du personnel soignant.


Pour davantage de renseignements sur le projet, communiquez avec l’Arc-en-ciel au 418 339-2055 ou par courriel larc.enciel@csportneuf.qc.


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo