« Revenir aux nouvelles

30 mai 2013

Succès de la Journée régionale sur le suicide et les aînés au Centre-du-Québec

La question du suicide chez les aînés dans la région du Centre-du-Québec a mobilisé plus de 70 personnes ce 27 mai 2013 à Drummondville. En effet, dans le cadre de la Journée régionale sur le suicide et les aînés (JRSA), organisée par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (Ceps Drummond), des intervenants, des bénévoles et des gestionnaires qui œuvrent pour la santé des aînés, tant dans le réseau communautaire que public, étaient réunis.

2005-2009 : 20 personnes âgées se sont enlevé la vie au Centre-du-Québec
La bonne santé mentale des aînés interpelle plus que jamais la société québécoise, qui vit un vieillissement important de sa population. « Entre 2005 et 2009, 690 personnes âgées de 65 ans et plus se sont enlevé la vie au Québec, dont 20 au Centre-du-Québec. C’est trop et nous sommes convaincus qu’il peut en être autrement », explique Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS. « Nos aînés contribuent de façon considérable à nos communautés. Elles les enrichissent, les inspirent, les construisent. Nous avons le devoir de collaborer pour ne plus perdre aucun d’entre eux par suicide », poursuit-il. C’est d’ailleurs dans le but de mettre en action et de mobiliser les différents acteurs sur la problématique que les JRSA ont été mises en place en 2011 grâce à l’appui du ministère de la Famille et des Aînés, puis du ministère de la Santé et des Services sociaux.

« La population étant vieillissante, il faudra porter une attention particulière au phénomène du suicide chez les aînés dans les années à venir et je pense qu’une des pistes à privilégier est d’outiller suffisamment le personnel des popotes roulantes, les préposées aux bénéficiaires qui apportent des soins à domicile de façon à ce qu’ils puissent détecter la détresse chez les aînés » nous rapporte  la Dre Sylvie Lacoursière de la Direction de santé publique.

Mobiliser la région pour mettre fin au suicide chez les aînés
Le programme de la journée a proposé diverses conférences dont « Le suicide des personnes âgées est-il un phénomène qui prend de l’ampleur? » avec M. Gilles Légaré, épidémiologiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), « Portrait des aînés de la région du Centre-du-Québec» avec la Dre Sylvie Lacoursière de la Direction de santé publique, et « Anxiété et dépression : en parler, c’est déjà s’aider » avec Mme Danielle Dallaire, formatrice du programme Agir à tout âge de la Fondation des maladies mentales. Des initiatives régionales inspirantes ont été présentées et des pistes d’actions concrètes ont alimenté les échanges.

Merci à tous les participants! La synthèse de l'événement sera disponible dans les prochaines semaines, dans cette section du site de l'AQPS.     


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo