À vos projets

« Revenir à l'archive des réalisations

Marcher 180 km pour la prévention du suicide

Josée Turcotte et Lucie Pelletier, deux amies, ont décidé de participer au Chemin des Sanctuaires et de relever le défi de marcher 180 km, pendant 10 jours, entre Trois-Rivières et Sainte-Anne-de-Beaupré. Elles ont choisi de donner un but à ce pèlerinage en amassant des dons pour soutenir la prévention du suicide.       

Voici d'abord Josée Turcotte et ensuite Lucie Pelletier qui expliquent pourquoi elles se mettent en mouvement pour la cause:

«Depuis un moment, je ressentais un besoin de me retrouver avec moi-même, de descendre dans le fond de mon coeur, et je ne savais pas trop comment y arriver. J'ai entendu parler d'organismes qui, chaque année organisent des marches qui durent entre 5 et 20 jours. Je me suis rendu compte que c'était pour moi l'occasion de me retrouver seule avec moi-même, tout en étant active. Mais bien sûr, ça représente un défi de taille pour moi, de partir 10 jours, avec mon sac à dos pour seul bagage, et de marcher en moyenne 20km par jour! Je me suis donc demandé comment j'arriverais à trouver une motivation pour faire tout ce trajet sans avoir envie d'abandonner. Et c'est là que j'ai pensé à des gens qui souffrent chaque jour, des gens qui ont besoin aussi de grande motivation pour passer au travers de leur quotidien rendu lourd pour eux. J'ai pensé à tous ces gens en mal de vivre, des jeunes comme des plus vieux qui, malgré le support de leur famille, leurs amis, refusent de continuer à se battre. J'ai décidé de rallier ma marche à cette cause qui me tient tant à coeur, la prévention du suicide. Les jours où je serai plus fatiguée, plus triste, plus mélancolique, je penserai à ma cause, à tout ces gens qui ont besoin qu'on les aide par différents moyens, qui ont besoin de trouver de l'aide à portée de main. Donnez pour eux et moi je marcherai plus de 180 km pour ces personnes! Un gros merci!»

 

«J'adore marcher, je fais aussi beaucoup  de vélo et de course à pied.  Je suis donc assez en forme physiquement. À l'automne dernier, j'ai senti que mon moral n'y était pas toujours. À  48 ans, le besoin de prendre du temps pour moi c'est fait sentir. Tout comme Josée, je voulais réaliser quelque chose qui me ferait beaucoup de bien intérieurement. C'est en allant à une conférence que j'ai compris ce que j'avais besoin. C'est alors que le Chemin des Sanctuaires est venu à moi.

La cause de la prévention du suicide me tient aussi beaucoup à coeur. Tout récemment, j'ai perdu mon neveu par suicide. Un drame qui a bouleversé toute la famille. Un père, une mère, un frère, qui vivent une douleur énorme en eux.

Je veux  aider la cause de la prévention du suicide pour éviter qu'un drame comme celui-ci arrive  à d'autres familles. Le 24 juin, je marcherai en la mémoire de  mon neveu et pour  tout ceux qui ont besoin d'aide. Faire un don c'est croire que les choses peuvent changer. Merci beaucoup!»

Si vous désirez faire un don à ce projet, cliquez sur l'icône ci-dessous. Dans le formulaire de dons, ajoutez "Chemin des Sanctuaires" dans la case "Remarques" afin que nous associons votre don à ce projet.
MERCI!

Marcher 180 km pour la prévention du suicide

Marcher 180 km pour la prévention du suicide

Faire un don à ce projet »

Autres réalisations récentes

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo