« Diversité, intensité, efficacité. »
- Un participant de 2012

« En tant qu’étudiante et stagiaire en travail social, le Grand forum a été un événement très formateur et très apprécié qui sera utile tout au long de ma formation et de mon futur travail. Merci à tous! »
- Une participante de 2012

« Mon best en 12 ans! Merci! »
- Un participant de 2012

Grand forum de la prévention
du suicide 2014 !

Du 14 au 16 octobre dernier, vous avez été plus de 450 personnes à avoir fait de cette édition 2014 du Grand forum un véritable succès! Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants. De précieux partenaires étaient au rendez-vous et le contenu des ateliers et des conférences étaient d'une rare qualité. Les rencontres d'acteurs de multiples horizons ont permis le renforcement de la concertation du réseau de la prévention du suicide, le partage des bons coups et des préoccupations d’actualité ainsi que la mise en lumière des avancées et recherches.

Présentations des conférenciers

Certains conférenciers ont généreusement accepté de rendre disponible leur présentation. Vous les trouverez dans la section Programmation.

Merci à nos partenaires

L'AQPS a pu compter sur le talent, la générosité et la passion pour la cause de nombreux partenaires. Merci à la Commission de la santé mentale du Canada et à Lundbeck. Merci à la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail de l'Université Laval, à la Fédération des commissions scolaires du Québec et aux centres de prévention du suicide de Charlevoix, Portneuf et Québec. Merci à tous les autres! Votre appui permet le développement de la prévention du suicide au Québec.

Le Grand forum de la prévention du suicide

Chaque année, c’est par milliers que nous comptons le nombre de citoyens québécois touchés par le suicide d’un proche puisque trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec. Il s’agit d’un grave problème de santé publique jugé comme une cause de décès évitable par l’Organisation mondiale de la Santé. Une réduction majeure des suicides au Québec est donc possible, nécessaire et urgente.

Outillés, mobilisés et solidaires, nous avons la possibilité d’améliorer nos pratiques afin de relever les défis du domaine de la prévention du suicide. Rendez-vous biennal incontournable des acteurs du réseau, le Grand forum permet de rassembler plus de 400 intervenants, citoyens engagés, chercheurs, professionnels et gestionnaires du domaine pour un impressionnant exercice de partage des savoirs et des pratiques. Tous ces gens se réunissent dans un seul but commun : celui de bâtir un Québec sans suicide.

Rassemblement formateur et novateur, le Grand forum offre le choix de multiples journées thématiques afin de permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances à propos de secteurs ciblés et d’améliorer leurs pratiques en lien avec ceux-ci. Il s’agit sans aucun doute d’un tremplin déterminant pour renforcer nos efforts dans la lutte que représente la prévention du suicide.

Grand forum 2012

Lors de l'édition 2012 du Grand forum, c’est plus de 400 personnes d’horizons variés qui se sont rassemblées à Trois-Rivières. L’événement a sans contredit été un succès, tant pour le nombre record de participants et la qualité des interventions, que pour les occasions de partage d’expériences humaines et de savoirs.

Plus de 45 activités, conférences et ateliers de concertations à propos de 6 thématiques d’actualité ont été organisés au cours des trois jours d’activités. La prévention du suicide au sein des communautés autochtones, au sein des milieux de travail, auprès des jeunes de 17-23 ans et auprès des clientèles LGBT, la postvention ainsi que la place des endeuillés dans le mouvement de prévention sont tous des thèmes qui ont été abordés.

<
  • Photo du Congrès
  • Photo du Congrès
  • Photo du Congrès
  • Photo du Congrès
  • Photo du Congrès
  • Photo du Congrès
  • Photo du Congrès
  • Photo du Congrès
  • Photo du Congrès
  • Photo du Congrès
>

Pour avoir un aperçu de l’ambiance du Grand forum :

© 1997-2012 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.

Réalisation: iXmédia