Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide

À propos

Le 10 septembre 2017 se tiendra la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide.

Le 10 septembre 2017 aura lieu la 15e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés. La Journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde, notamment au Québec.

Prenez une minute, changez une vie

Le thème québécois de cette édition 2017 est "Prenez une minute, changez une vie". Il réfère à de nombreuses dimensions dont l'engagement citoyen en prévention du suicide. Il invite à prendre un instant, à poser une action pour faire une petite différence dans la vie d'un proche, d'un collègue, d'un voisin. Il réfère également au temps consacré aux gens qui ont besoin d'écoute et de soutien par les intervenants, les formateurs, les sentinelles et les organisations en prévention du suicide. Leur travail est essentiel dans le grand filet humain que nous tissons chaque jour.

Quoi faire pour souligner l’événement dans votre milieu ?

Plusieurs organisations proposeront des activités publiques telles que des marches, des rassemblements dans un lieu public, des conférences, des spectacles-bénéfice, des activités médiatiques, etc. D'autres opteront pour des collaborations avec des milieux de travail ou des organismes communautaires de leur région. Voici les activités principales proposées par l'AQPS pour cette édition :

  • Allumer une chandelle : le 10 septembre à 20h, l'AQPS invite les Québécois à allumer une chandelle. Cette action simple a pour but de démontrer votre appui à la cause, de vous souvenir d'un être cher et de soutenir les endeuillés par suicide.

Autres suggestions :

Soutien et renseignements supplémentaires

Soutien dans la planification de vos activités : Marie-Chantal Gagné, 418 614-5909, poste 28 ou à mcgagne@aqps.info

Communications : Catherine Rioux, 418 614-5909, poste 33 ou à crioux@aqps.info

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Gardez contact