Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide

« Revenir aux nouvelles

9 septembre 2015

Communiqué de presse - lancement de la Journée mondiale de la prévention du suicide

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Journée mondiale de la prévention du suicide
Des milliers de Québécois s’engagent et font la différence 

Québec, le 9 septembre 2015 –  Ayant pour thème « Merci de t’engager en prévention du suicide! Tu fais la différence. », la 13e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2015. Pour l’occasion, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) invite les Québécois à allumer une chandelle pour la cause et à reconnaître l’engagement des intervenants et des citoyens qui font la différence dans la vie de milliers de personnes. 


Le Québec est l’un des endroits dans le monde les plus innovateurs en matière de prévention du suicide. « La diminution des taux de suicide depuis vingt ans n’est pas due au hasard. Ces avancées s’expliquent par l’engagement, la créativité et l’écoute d’intervenants qualifiés, de citoyens et de chercheurs mobilisés, d’employeurs et d’élus proactifs », a affirmé Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS. « Dans le contexte actuel,  il est vital de reconnaître cette expertise et de valoriser le travail de terrain des professionnels en santé, en services sociaux et en prévention du suicide », a-t-il poursuivi.  


Au cours des dernières années, les intervenants ont été davantage outillés grâce à des formations spécialisées et adaptées aux différentes clientèles, des milliers de citoyens sont devenus des sentinelles dans leur milieu de travail et les régions se sont dotées de plans concertés en prévention et en intervention.

Poursuivre nos efforts collectifs
Malgré les récentes avancées, trois suicides par jour sont toujours enregistrés dans la province. « Ce n’est surtout pas le temps de diminuer nos efforts et nos investissements. Au contraire, nous avons le devoir de continuer la lutte pour éradiquer ce problème et sauver davantage de vies », a ajouté M. Gaudreault.

Remercier et allumer une chandelle
Le 10 septembre à 20 h, l’AQPS invite les gens à allumer une chandelle près d’une fenêtre pour démontrer leur appui à la prévention du suicide, se souvenir d’un être cher et soutenir les endeuillés par suicide. Les employeurs et les citoyens sont aussi encouragés à prendre le temps de remercier leurs employés et leurs proches pour leur engagement envers la cause.  www.aqps.info/journeemondiale.

À propos
Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde, soit une personne toutes les 40 secondes. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. La Journée mondiale de la prévention du suicide est une initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide et vise à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Ressources d’aide
Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, composez le 1 866 APPELLE (277-3553).

- 30 -

Source et renseignements :       
Catherine Rioux, coordonnatrice des communications
Association québécoise de prévention du suicide
Téléphone : 418 614-5909, poste 33 
Cellulaire : 581 888-2199
crioux@aqps.info
www.aqps.info

Suivre la campagne sur les réseaux sociaux
Facebook : https://www.facebook.com/preventiondusuicide
Twitter :@AQPS_Quebec
#JMPS2015 

Documentation complémentaire

Communiqué de presse JMPS 2015


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Gardez contact