Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide

« Revenir aux nouvelles

8 septembre 2013

ÉDITION 2013 - Communiqué de presse - Journée mondiale de la prévention du suicide et campagne "Urgent d'agir"

Dans le cadre de la 11e Journée mondiale de la prévention du suicide, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) sonne l’alarme et rappelle qu’il est urgent d’agir pour ne plus perdre 1100 Québécois par année. Si un boeing transportant des centaines de passagers s’écrasait, les pouvoirs publics et les citoyens s’indigneraient et mettraient tout en œuvre pour qu’un tel drame ne se reproduise pas. Le nombre de décès annuel par suicide équivaut à trois boeings. Il est temps d’avoir la même exigence face au suicide et de nous donner des moyens à la hauteur de cette tragédie.

« Le Québec à lui seul perd 3 personnes par jour. Ce bilan est la preuve qu’il est urgent d’agir. Soyons plus exigeants envers notre gouvernement pour qu’il renforce les mesures efficaces, plus exigeants envers nos entreprises pour qu’elles se soucient encore plus du bien-être de leurs employés, plus exigeants envers nous-mêmes en nous engageant, en appuyant la cause ou en soutenant un proche », a affirmé Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS. « Nous avons la certitude qu’enrayer le suicide est possible, nécessaire et urgent. Chaque Québécois a une histoire malheureuse à raconter, il est temps que ça change », a-t-il poursuivi. 

Lancement de la campagne « Urgent d’agir » : soutenir la cause
L’une des façons de soutenir la cause est de donner. Le 9 septembre, l’AQPS lance une campagne de sensibilisation et la vidéo « Urgent d’agir » qui sera diffusée dans les médias, les réseaux sociaux et sur le microsite www.urgentdagir.com. Cette campagne a aussi pour objectif de recueillir des dons pour la cause. « Parce qu’il est urgent d’agir, il est aussi urgent de donner. Nous avons besoin du soutien financier de la population, de nos entreprises et de nos pouvoirs publics parce que cet argent permettra de faire la différence », a conclu Bruno Marchand.

La Journée mondiale de la prévention du suicide est une initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé. À l'échelle mondiale, on dénombre un million de suicides et dix millions de nouveaux endeuillés chaque année. Au Québec, la Journée est chapeautée par l’AQPS, qui a choisi le thème « Parce qu’il est urgent d'agir » pour l’édition 2013. www.aqps.info/journeemondiale

À propos de l’AQPS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle réunit plus de 150 membres, dont 31 centres de prévention du suicide. www.aqps.info

Besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1-866 APPELLE (277-3553).

- 30 -
    
Source :

Catherine Rioux
Coordonnatrice des communications
Association québécoise de prévention du suicide
Cellulaire : 581 888-2199
crioux@aqps.info

 

 

Documentation complémentaire

Communiqué de presse - JMPS 2013


Logo JMPS 2013

Logo JMPS 2013

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Gardez contact