Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide

« Revenir aux nouvelles

12 septembre 2013

Michel Barrette porte secours à un homme suicidaire: l'AQPS souligne l'importance des gestes citoyens pour sauver des vies

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) souligne le courage de Michel Barrette, des cyclistes et des policiers de la Sûreté du Québec qui ont porté secours à un jeune homme désespéré ce matin à Montréal. Leur présence et leurs gestes de soutien ont sauvé une vie, ce qui nous rappelle que des actions citoyennes peuvent avoir un impact majeur en prévention du suicide.

« Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour faire la différence dans la vie d’une personne en danger. Ce sont des citoyens comme vous et moi qui n’ont pas hésité à sortir de leur voiture, à parler, à appeler du secours pour une personne qui leur était totalement inconnue. Ils ont agi comme ils auraient souhaité qu’un inconnu le fasse avec un être cher en détresse. Ils peuvent en être très fiers », a souligné Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS. « Nous avons besoin de toute une communauté pour combattre le suicide. Inspirons-nous du geste de ce matin », a-t-il conclu.

L’événement de ce matin peut conduire à questionner l’efficacité des barrières anti-saut. Il a toutefois été démontré à de nombreuses reprises qu’elles ont un impact significatif dans la diminution des suicides. Depuis leur installation sur le pont Jacques-Cartier en 2004, le nombre de suicide est passé de 10 à 3 par année et les tentatives d’une cinquantaine à une douzaine. Pour optimiser leur efficacité, elles peuvent être accompagnées de mesures complémentaires comme des caméras de surveillance, des lignes téléphoniques, des messages de prévention, etc. À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide, l’AQPS a appuyé la demande de la santé publique de Montréal d’installer des barrières anti-saut sur le futur pont Champlain.

Besoin d’aide
Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches, des ressources compétentes de votre région sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 via la ligne d’intervention gratuite 1 866 APPELLE (277-3553).

 

- 30 -

    
Source :

Catherine Rioux
Coordonnatrice des communications
Association québécoise de prévention du suicide
Cellulaire : 581 888-2199 
crioux@aqps.info

Documentation complémentaire

Communiqué AQPS souligne le courage de Michel Barrette


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Gardez contact