Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

29 septembre 2014

5 000 personnes marchent pour la prévention du suicide

Ce dimanche 28 septembre, 5 000 personnes ont envahit les rues de Granby afin de marcher 5 km pour la prévention du suicide. Cette mobilisation d’envergure, initiée par les auteurs et producteurs du téléroman Yamaska, a sans contredit été un moment marquant, empreint d'émotion et de conviction. Il s’agit même d’un des plus importants rassemblements pour la cause dans l’histoire du Québec.

" 5 000 personnes ont pris fermement position pour que le suicide ne soit plus une option. Cette volonté collective de tout mettre en œuvre pour prévenir ces drames ne peut plus être ignorée", a affirmé Jérôme Gaudreault, directeur général de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).

Activement engagés pour la cause depuis plus de deux ans, les auteurs et producteurs Anne Boyer et Michel d’Astous, ont eu l'idée de cette marche. Mise en oeuvre dans le téléroman sous l’impulsion d’Étienne, le personnage qu’incarne le comédien Patrick Labbé, elle a aussi pris forme dans la réalité. D'ailleurs, des images ont été captées pendant l'événement et seront diffusées dans l'épisode du 29 septembre.

L'AQPS, la Ville de Granby, les Affranchis et le réseau TVA ont aussi collaboré au rassemblement. Le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska, des intervenants de la région ainsi qu'une équipe d'environ 170 bénévoles ont accompagné les participants avec beaucoup de respect et de savoir-faire. Les comédiens ont aussi fait de ce rassemblement un véritable succès en acceptant de rencontrer les marcheurs après le tournage.

"Nous sommes trop nombreux à avoir été touchés par le suicide, soit par la perte d’un proche, soit parce que nous avons nous-mêmes traversé des moments difficiles. Aujourd’hui, nous sommes des milliers à nous mettre en action pour la prévention du suicide. N’hésitons pas à demander de l’aide, n’hésitons pas à dire à nos proches qu’ils sont importants pour nous et rappelons-nous que le suicide est une solution permanente à un problème temporaire", a rappelé Anne Boyer.

"Marchons pour ceux qu'on aime, à la mémoire de ceux qu'on a aimés et en l'honneur de ceux qu'on peut aider", a ajouté Patrick Labbé, comédien et porte-parole de la marche.


Messages et photos de la marche : #YamaskaMarche sur Facebook ou Twitter

Quelques articles et reportages sur le sujet:

Journal de Montréal
TVA et LCN
La Voix de l'Est et la Presse.ca
Huffington Post Québec
Journal Métro

 

 

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo