Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

22 juin 2016

Allumés pour la prévention du suicide : thème de la Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 10 septembre 2016 aura lieu la 14e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). Cet événement mondial a pour but de sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés.

Au Québec

Pour cette édition, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) propose le thème Allumés pour la prévention du suicide. Il fait référence à l’activité principale de la JMPS, soit celle d’allumer une chandelle le 10 septembre à 20h. Être allumé pour la prévention du suicide signifie également que nous sommes conscients du problème et, surtout, de ses solutions. Il nous invite à cultiver la flamme de la compassion, la flamme qui nous transporte et nous pousse vers l’action et vers les autres. L’AQPS nous invite à être allumés pour la cause de façon bien concrète : en soutenant une organisation en prévention du suicide, en étant vigilant à nos proches et en leur offrant notre aide, en prenant position pour un Québec sans suicide et en réalisant des projets de sensibilisation dans nos communautés.

La JMPS 2016 mise donc sur le caractère collectif de la prévention du suicide. Chacun de nous peut en effet jouer un rôle important dans ce vaste projet profondément humain. Les récentes avancées en prévention du suicide illustrent très bien le nécessaire engagement et la collaboration d’acteurs variés de la société. Pour sauver davantage de vies, le Québec a plus que jamais besoin de cette vaste mobilisation sociale. Cultivons ensemble cette flamme pour la cause! Demeurons allumés en nous mobilisant!


Allumer une chandelle pour la cause

Devant le succès de l'activité qui invitait les citoyens à allumer une chandelle l'an dernier, l'AQPS et l'Association internationale pour la prévention du suicide récidivent cette année. Le 10 septembre à 20h, les gens seront à nouveau invités à allumer une chandelle près d’une fenêtre afin de démontrer leur appui à la cause, de se souvenir d’un être cher ou de soutenir les endeuillés qui ont perdu un proche. L'an dernier, près de 5000 personnes ont répondu à l’appel en manifestant leur participation sur Facebook et en partageant pour certains la photo de leur chandelle allumée!


Matériel et messages de sensibilisation

Consultez la section JMPS de notre site Internet pour connaître les détails de la campagne. Vous y trouverez des visuels web et des messages pour vous aider dans la promotion de l'événement.

Lors de votre activité, vous pouvez également commander des épingles, des dépliants S'engager en prévention du suicide ou du matériel qui a été utilisé lors de la dernière Semaine de prévention du suicide. À la fin de l'été, l'AQPS proposera des visuels pour les réseaux sociaux.

Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec Chantale Roy, chargée de projet à la mobilisation au 418 614-5909, p.28 ou à croy@aqps.info.

Documentation complémentaire


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Allumés pour la prévention du suicide : thème de la Journée mondiale de la prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo