Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

13 juin 2017

L'AQPS rend hommage à Michael Sheehan pour sa contribution à la cause

Pour souligner la contribution majeure de M. Michael Sheehan au développement de la prévention du suicide au Québec, l'AQPS lui a remis un prix méritas Hommage, le 12 juin 2017 à Drummondville.

Avec son ouverture de cœur et d'esprit et ses mots bienveillants, M. Sheehan a apporté du réconfort à de nombreuses personnes et fait naître la flamme de l'engagement en prévention du suicide chez bien d'autres. Cette capacité rare à susciter l'espoir n'est certainement pas étrangère à son bagage professionnel à titre de juge et à son vécu de personne endeuillée par suicide.
M. Sheehan a fait de la prévention du suicide son combat, sa cause. Il est guidé par son désir de voir se renforcer les liens entre les gens, s'épanouir les amitiés vraies et nos capacités collectives à reconnaître la détresse chez nos proches et à en parler. Il est également animé par la conviction que la prévention du suicide se développe grâce à l'engagement sociétal. C'est avec ces motivations qu'il a d'abord été bénévole pour la ligne d'intervention téléphonique du Centre de prévention du suicide de Québec. Il s'est aussi rendu disponible pour les personnes affectées comme lui par la perte d'un proche par suicide. Peu importe le moment, il leur a permis de s'ouvrir à lui. Avec sa voix calme, il a sans doute contribué à apaiser quelques souffrances.

Soulignons également son rôle de porte-parole de la cause. Il a proposé de nombreuses conférences au grand public ou à des adolescents en insistant sur l'importance d'être là les uns pour les autres. Il a en outre été porte-parole de la Semaine nationale de prévention du suicide au début des années 2000 et il a donné plusieurs entrevues aux médias. Enfin, il a été un ardent défenseur de la formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide; des entreprises l'ont invité afin de sensibiliser leurs employés à la cause et d'allumer en eux le désir de se doter d'un réseau de sentinelles.

L'AQPS a eu le privilège, au cours des dernières années, de pouvoir compter sur l'engagement bénévole de M. Sheehan au sein de son conseil d'administration. Sa présence enrichit les débats et oriente les échanges vers l'essentiel. Il est l'un de ceux qui croient que la prévention du suicide fonctionne et que le Québec a fait d'énormes progrès. Il est également là pour rappeler que beaucoup de travail reste à accomplir et qu'il faut poursuivre la sensibilisation. Il encourage les femmes et les hommes qui s'engagent au quotidien pour la cause; ses mots et ses regards ont le pouvoir de nous investir d'une mission.

Merci, M. Sheehan d'être là pour la vie!

Documentation complémentaire


Jérôme Gaudreault, Michael Sheehan et Claude Bissonnette

Jérôme Gaudreault, Michael Sheehan et Claude Bissonnette

  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • L'AQPS rend hommage à Michael Sheehan pour sa contribution à la cause

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo