Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

7 février 2014

Bruno Marchand reçoit le prix Michael Sheehan pour la prévention du suicide

À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) a remis le prix Michael Sheehan à Bruno Marchand, directeur général sortant de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS), pour sa contribution exceptionnelle à la prévention du suicide.

L’Association québécoise de prévention du suicide joint sa voix à celle du CPSQ pour souligner l’apport remarquable de son directeur général à la cause. Engagé en prévention du suicide depuis douze ans, monsieur Marchand a d’abord œuvré au Cégep de Sainte-Foy où ses collègues et lui ont bâti des actions audacieuses et efficaces de prévention du suicide pour la communauté collégiale.

Bruno Marchand est profondément convaincu qu’il est possible de bâtir une société sans suicide. Depuis son entrée en poste à l’AQPS en 2008, il n’a ménagé aucun effort pour rallier le plus grand nombre d’individus et de groupes possible. Il a entre autres porté la voix de la prévention du suicide sur une multitude de tribunes médiatiques, a travaillé à bâtir des initiatives de mobilisation parce qu’il sait que la prévention du suicide ne peut donner de résultats sans une large participation des communautés, a participé au déploiement de la formation des intervenants partout au Québec et a joué un rôle de rassembleur et de leader dans le partage des pratiques efficaces pour soutenir les personnes suicidaires.

L’action politique de monsieur Marchand a permis à l’AQPS de devenir un acteur crédible. Aujourd’hui, avec ses 14 employés, ses multiples partenariats, l’étendue de son action et de son rayonnement, l’AQPS peut pleinement jouer son rôle de leader sur la scène québécoise.

En l’honneur de monsieur Michael Sheehan, le prix qui porte son nom est remis chaque année à une femme ou à un homme qui s’est engagé activement en prévention du suicide.

Documentation complémentaire


Bruno Marchand (AQPS), Lynda Poirier (CPSQ) et Michael Sheehan

Bruno Marchand (AQPS), Lynda Poirier (CPSQ) et Michael Sheehan

  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Bruno Marchand reçoit le prix Michael Sheehan pour la prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo