Les nouvelles

Juillet 2015

Juin 2015

  • L'AQPS remet sept Prix méritas en prévention du suicide

    L'AQPS a remis sept Prix méritas en prévention du suicide à des organisations et à des citoyens qui, par leur engagement et leurs actions, ont grandement contribué à la cause au cours de l'année 2014-2015. L'événement s'est tenu à Montréal le 15 juin dernier, en marge du Congrès mondial de l'Association internationale en prévention du suicide.

  • Bilan de l’année 2014-2015 : de plus en plus nombreux à nous mobiliser

    Lors de son assemblée générale annuelle du 15 juin, l'AQPS a diffusé son plus récent rapport annuel. Il insiste sur le fait qu'au cours de la dernière année, le mouvement de la prévention du suicide a connu des moments inoubliables qui ont mobilisé des milliers de citoyens et offert à la cause une portée inégalée.

Mai 2015

  • Remise des Prix méritas en prévention du suicide et assemblée générale de l'AQPS

    L'AQPS remettra ses Prix méritas en prévention du suicide à 17h le 15 juin prochain à Montréal. L'événement sera suivi de l'assemblée générale de l'association à 19h.

  • 1 300 km en kayak pour la prévention du suicide

    Styves St-Pierre se prépare pour le Grand Voyage. Seul à bord de son kayak, il s’apprête à parcourir le fleuve Saint-Laurent de Kingston en Ontario jusqu’à Percé en Gaspésie dans le but d’amasser des fonds pour la cause de la prévention du suicide.

  • Dates de la 26e Semaine nationale de prévention du suicide

    La 26e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) aura lieu du 31 janvier 2016 au 6 février 2016. L’équipe de l’AQPS élabore en ce moment les différents outils et thématiques qui alimenteront la campagne de la SPS 2016.  

  • Nouveau portrait de la santé mentale des Québécois

    Selon le portrait de l'Institut de la statistique du Québec, la proportion de la population ayant eu des pensées suicidaires au cours des 12 mois précédant l'enquête (2012) se situe autour de 3%. La proportion de la population ayant fait une tentative de suicide au cours de leur vie est d'environ 3%.

  • Courez pour la cause

    L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) court pour la vie et invite la population à relever le défi! Joignez-vous aux centaines de coureurs québécois qui s’engageront dans l’une des courses offertes pour soutenir la cause de la prévention du suicide.

Avril 2015

  • L’animatrice Anaïs Guertin-Lacroix devient porte-parole de Courir pour la vie

    L’animatrice Anaïs Guertin-Lacroix est la nouvelle porte-parole de Courir pour la vie (CPLV). Elle invite la population à appuyer la cause de la prévention du suicide en s’inscrivant à un événement de course à pied et en investissant dans leur propre santé.

  • Élargissons l'accès aux services de psychothérapie

    Des centaines de milliers de vies sont ébranlées chaque année par la maladie mentale. Afin de sensibiliser les Québécois à la nécessité de la prise en charge collective de la problématique des troubles mentaux, le Collectif pour l'accès à la psychothérapie (CAP), dont l'AQPS fait partie, a publié le mémoire La psychothérapie : un meilleur accès pour tous par des services assurés.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo