Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

17 mars 2018

Grand forum de la prévention du suicide : 3 au 5 octobre 2018

L'Association québécoise de prévention du suicide tiendra la prochaine édition du Grand forum de la prévention du suicide du 3 au 5 octobre 2018, au Centre d'événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières.

Cet événement d'envergure nationale d'une durée de trois jours permettra de rassembler les personnes qui s'engagent pour la cause autour d'activités d'échange et de conférences en lien avec la prévention du suicide. Il s'agit sans aucun doute d'un événement de mobilisation à ne pas manquer en 2018!

Objectifs de l'événement

  • Stimuler la concertation et le réseautage entre les différents acteurs de la prévention;
  • Favoriser l'application des connaissances et l'amélioration des pratiques en matière de prévention du suicide et de sensibilisation à la santé mentale;
  • Promouvoir l'innovation et reconnaître le leadership;
  • Renforcer la mobilisation citoyenne autour de la cause.


Public ciblé

Rendez-vous incontournable des acteurs du réseau, le Grand forum s'adresse aux intervenants, professionnels, chercheurs, gestionnaires et citoyens qui travaillent dans un secteur lié à la prévention du suicide ou s'y engagent à titre bénévole ou personnel. Il est également organisé à l'attention de travailleurs qui oeuvrent dans un domaine qui n'est pas directement lié à la prévention du suicide mais qui en font, ou souhaitent en faire, un élément important au sein de leur milieu ou organisation.

Partant du principe que la prévention du suicide est l'affaire de tous, cet événement formateur et novateur trouve son originalité dans le fait qu'il réunit un large éventail de citoyens et travailleurs pour un exercice de partage de savoirs et pratiques, et qu'il fait de la mobilisation citoyenne autour de la cause, un angle central.

Le Grand forum constitue sans aucun doute un tremplin déterminant pour renforcer nos efforts dans la lutte que représente la prévention du suicide.


Appel de propositions de conférences

Les membres de l’AQPS et les partenaires des milieux de la recherche, de la prévention du suicide, de la santé et des services sociaux et de l’éducation (réseaux communautaire, public ou privé) sont invités à soumettre des propositions de conférences pour l'événement. 

Pour en savoir plus sur les thématiques du Grand forum et soumettre votre proposition de conférence, de kiosque ou d’affiche, nous vous invitons à télécharger le formulaire d'appel de propositions et à le faire parvenir au plus tard le 31 mai 2018, à l’adresse suivante : mrembert@aqps.info.


Programmation et inscription

La programmation de l'événement est présentement en élaboration.


Elle proposera trois journées thématiques distinctes:

  • Pratiques prometteuses d'intervention et de sensibilisation en prévention du suicide (mercredi 3 octobre)
  • La prévention du suicide à l'ère numérique (jeudi 4 octobre)
  • Politiques publiques, stratégies nationales et mobilisation citoyenne en prévention du suicide (vendredi 5 octobre)

De nombreuses dimensions de ces thématiques seront abordées et précisées lors du lancement de la programmation, en juin 2018.  

L'AQPS met présentement son site à jour. Vous y trouverez ce printemps des détails au sujet des journées thématiques proposées et les modalités d'inscription.


Renseignements:

Mélanie Rembert
Chargée de projet à la recherche et aux événements
Association québécoise de prévention du suicide
mrembert@aqps.info

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo