Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

24 février 2014

Laval démystifie le suicide des aînés auprès de ses intervenants

Le 6 février 2014 avait lieu à Laval la quinzième Journée régionale sur le suicide et les aînés. Rassemblant près de 200 personnes provenant tant du milieu communautaire, du réseau de la santé que de résidences pour aînés et de groupes de défense des 65 ans et plus, la rencontre a offert, en plus d’un espace de concertation et de réseautage, un temps consacré au transfert de connaissances.

Des conférences avaient lieu simultanément concernant le soutien et l’accompagnement d’une personne âgée qui parle de la mort et du suicide, les notions d’âgisme, de maltraitance et de suicide, l’aspect curatif des maladies psychiatriques associées au geste suicidaire chez l’aîné, mais aussi les pertes psychosociales, la détresse chez l’aîné et les traitements thérapeutiques et pharmacologiques possibles. Enfin, une dernière conférence s’adressant particulièrement aux formateurs en prévention du suicide, leur donnait des moyens de susciter l’espoir chez l’aîné.

L’après-midi, une activité de type "café du monde" a permis aux participants d’identifier des difficultés et des solutions pour prévenir le suicide et la détresse auprès de la personne âgée. Les freins constatés concernaient, entre autres, la difficulté à susciter l’espoir chez la personne âgée qui vit plusieurs deuils et de nombreuses pertes, le manque de formation et de connaissances médicales des intervenants, la complexité de créer un lien de confiance et l’absence de réseau de la personne âgée. Les pistes de solutions évoquées ciblaient l’implantation de la formation sentinelle pour tous les intervenants travaillant auprès des aînés, un meilleur dépistage de la dépression, la réalisation de campagnes à large échelle favorisant une image positive du vieillissement et la consolidation du partenariat entre les différents organismes qui offrent du soutien aux aînés.

Le comité organisateur qui a conçu cette journée aura à cœur de soutenir et d’accompagner les organismes dans leur intervention auprès des aînés à Laval. Si vous voulez en savoir plus sur cette journée, nous vous invitons à consulter cette page de notre site où vous pourrez prendre connaissance des différentes présentations des conférences, du programme et de la synthèse de cette journée.

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo