Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

20 juin 2016

Légalisation de l'aide médicale à mourir au Canada

Le 17 juin dernier, le Sénat canadien a permis la légalisation de l'aide médicale à mourir aux adultes admissibles. En vertu de la loi fédérale, le service doit être offert par des médecins ou des infirmières praticiennes. Ces derniers peuvent administrer directement une substance qui cause la mort ou donner/prescrire un médicament qui cause la mort à un patient pour qu’il se l’administre lui-même (suicide médicalement assisté). Détails de la loi fédérale

Il existe quelques disparités entre la loi canadienne et la loi québécoise, notamment sur la question du suicide médicalement assisté et sur les professionnels autorisés à offrir l'aide. Le ministre de la Santé du Québec a affirmé que la loi québécoise en matière de soins de fin de vie devra être adaptée. Pour le moment, le Collège des médecins du Québec et l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec ont recommandé à leurs membres de respecter la loi québécoise. Article dans Le Devoir

L'AQPS suivra le dossier de près et poursuivra la sensibilisation des élus afin que ce ne soit pas le suicide médicalement assisté qui soit proposé au Québec.

Loi québécoise sur les soins de fin de vie
Dans le long processus menant à l'adoption de la loi sur les soins de fin de vie au Québec, l'AQPS a pris part au débat et présenté deux mémoires. Pour connaître nos réflexions sur le sujet, référez-vous à ces documents :

Mémoire de l'AQPS - 2013
Mémoire de l'AQPS - 2010
Réaction à l'adoption de la loi québécoise en 2014

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo