Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 juin 2017

Les auteurs de Paroles d’ombre et de lumière reçoivent un prix en prévention du suicide

L'AQPS a remis un prix méritas Coup de cœur en prévention du suicide aux auteurs de la pièce de théâtre Paroles d'ombre et de lumière, Marina Bélanger, Simon Trudeau et Anne-Marie Jean. Ce prix, décerné le 12 juin à Drummondville, reconnaît leur contribution citoyenne pour la cause et leur engagement exceptionnel à faire connaître la voix des endeuillés par suicide et susciter l'espoir.

Elle-même touchée par le suicide de son père il y a plusieurs années, Marina a coécrit la pièce avec les amis qui l'ont soutenue pendant son propre deuil : Simon et Anne-Marie. Ces derniers ont apporté un autre regard au texte, celui de l'aidant. Soucieux de traiter du suicide et du deuil d'une manière sécuritaire et de donner un aspect préventif au projet, ils ont consulté le Centre de prévention du suicide de Québec, Deuil-Jeunesse et l'AQPS.

Pendant trois ans, les artisans de la pièce ont recueilli le témoignage de personnes endeuillées par suicide, ont transposé leurs sentiments et leurs mots dans une œuvre théâtrale touchante et se sont entourés d'une équipe de comédiens ayant envie de s'engager eux aussi pour la cause. La pièce a été présentée au Théâtre de poche de l'Université Laval en mars 2017 devant 300 spectateurs.

« Je tiens à féliciter l'équipe de Paroles d'ombre et de lumière pour leur désir de faire connaître la parole des personnes endeuillées par le suicide d'un proche et de contribuer activement à la prévention du suicide. Cette mobilisation citoyenne et artistique a le pouvoir de libérer la parole, de réconforter des gens et de stimuler l'engagement », a commenté Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS.

À propos de l'AQPS et des prix méritas
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Les Prix méritas en prévention du suicide sont généralement remis sur une base annuelle par un jury constitué d'administrateurs et de membres de l'équipe de l'AQPS. En tout, sept prix ont été remis cette année. La liste des lauréats est disponible au www.aqps.info.

Documentation complémentaire

Communiqué Prix méritas 2017 Paroles ombre et lumière



  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Les auteurs de Paroles d’ombre et de lumière reçoivent un prix en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo