Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 juin 2017

Marc-André Dufour : intervenant de l'année en prévention du suicide

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Réjean-Marier de l'intervenant 2015-2017 au psychologue Marc-André Dufour. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d'un professionnel en prévention du suicide qui, par son expertise et son dévouement, constitue une source d'inspiration et de motivation pour ses pairs. Il a reçu son prix le 12 juin dernier à Drummondville.

La feuille de route de Marc-André Dufour en matière de prévention du suicide est digne de mention. Tour à tour bénévole, intervenant, coordonnateur clinique, psychologue, chroniqueur et conférencier, Marc-André a sans contredit fait avancer cette cause au Québec. Son engagement a débuté en 1993 au Centre de prévention du suicide de Québec, où il y a travaillé plusieurs années. Il a également pratiqué en cabinet privé, puis a joint en 2005 le Programme de soutien pour trauma et stress opérationnels des Forces armées canadiennes, à Valcartier. Compte tenu de sa compréhension de la culture militaire, de son expertise en intervention de crise, en prévention du suicide et en promotion de la santé mentale, il est une personne ressource dans son milieu, autant sur le plan clinique que pour l'ensemble de l'organisation.

« La prévention du suicide n'est pas qu'un emploi pour Marc-André. C'est un engagement sincère et constant, une mise en action digne d'un militant », a souligné Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS. Il poursuit : « Il est un précieux porte-voix de la cause au Québec. Grâce à ses connaissances fines et à ses talents de communicateur, il trouve les mots justes pour guider les personnes qui vivent un moment de déséquilibre et pour mobiliser sa communauté ». En effet, sur les réseaux sociaux de même que lors de ses conférences publiques et de ses interventions médiatiques, il exprime avec persuasion et sensibilité des réflexions éclairantes sur la santé mentale et la prévention du suicide.

À PROPOS DE L’AQPS ET DES PRIX

Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Les Prix méritas en prévention du suicide sont généralement remis sur une base annuelle par un jury constitué d’administrateurs et de membres de l’équipe de l’AQPS. Un total de sept prix a été remis. 

Documentation complémentaire

Communiqué Prix méritas 2017 Marc-André Dufour



Jérôme Gaudreault (AQPS), Major Audrey Hudon, Marc-André Dufour et Claude Bissonnette (AQPS).

Jérôme Gaudreault (AQPS), Major Audrey Hudon, Marc-André Dufour et Claude Bissonnette (AQPS).

  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Marc-André Dufour : intervenant de l'année en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo