Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

7 mai 2015

Nouveau portrait de la santé mentale des Québécois

L'Institut de la statistique du Québec a publié un portrait de la santé mentale des Québécois réalisé à partir de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) – volet santé mentale (2012) de Statistique Canada. À partir d'un échantillon de plus de 4000 répondants au Québec, ce portrait statistique vise à fournir de l'information quant à l'ampleur des problématiques de santé mentale dans la population québécoise âgée de 15 ans et plus, dont les idées suicidaires et les tentatives de suicide.

On y apprend que la proportion de la population ayant eu des pensées suicidaires au cours des 12 mois précédant l'enquête se situe autour de 3%. Les personnes âgées de 15 à 24 ans sont proportionnellement plus nombreuses que les 65 ans et plus à déclarer avec eu de telles pensées au cours des 12 mois précédant l'enquête, soit 4,9 % contre 1,3%.

Enfin, la proportion de la population ayant fait une tentative de suicide au cours de leur vie est d'environ 3%. À noter qu'en raison de l'imprécision des estimations portant sur les tentatives de suicide au cours des 12 mois précédant l'enquête due aux faibles effectifs, les résultats pour cette période de référence ne sont pas présentés.

Pour accéder aux détails du portrait statistique, cliquez ici :

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/sante/etat-sante/mentale/portrait-sante-mentale.html

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo