Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

29 janvier 2016

Prévention du suicide et milieu de travail

Les gestionnaires et les travailleurs peuvent jouer un rôle actif à l'égard du bien-être psychologique de leurs pairs et contribuer activement à la prévention du suicide. En effet, le milieu de travail peut devenir un facteur de protection efficace lorsque les bons outils sont déployés.

« Les hommes âgés de 35 à 64 ans représentent le groupe le plus à risque de suicide au Québec; ceux-ci peuvent être rejoints dans les milieux de travail. Nous constatons que de plus en plus d’employeurs et de travailleurs sont sensibles à la cause et mettent en place des mesures concrètes comme la formation de sentinelles, la postvention, des programmes d’aide aux employés, un mode de gestion plus favorable au partage des difficultés, etc. », a affirmé Jérôme Gaudreault, directeur de l’AQPS. « Mais ils doivent être plus nombreux à s’engager, puisque 35 % à 45 % des absences du lieu de travail sont dues à des problèmes de santé mentale dans les pays dits développés et qu’environ 90 % des personnes décédées par suicide avaient un trouble mental. Ce n’est pas un hasard si nous accordons une attention particulière à la prévention du suicide en milieu de travail, notamment lors de cette Semaine de prévention. N’oublions pas que le travail est une source d’intégration qui fournit un réseau social. Ainsi, des collègues peuvent devenir un filet de sécurité efficace dans les moments de souffrance », a-t-il poursuivi. 

Mesures concrètes et exemples d'entreprises qui sont actives 

Documentation complémentaire


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo