Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

13 juin 2017

Prix en prévention du suicide à l'UPA pour la formation de 600 sentinelles agricoles

Dans le but de diminuer la prévalence des comportements suicidaires chez les producteurs agricoles, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et l'Union des producteurs agricoles (UPA) ont lancé la nouvelle formation Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – Déclinaison agricole. En un an, 600 personnes ont été formées au Québec et l'engouement est toujours important. Pour souligner l'engagement de l'UPA pour la cause, l'AQPS lui a remis le prix méritas Partenaire de l'année en prévention du suicide 2015-2017.

Le rôle de la sentinelle agricole est de repérer les signes de détresse ou les changements de comportement d'un producteur agricole qui pourrait être vulnérable au suicide, d'établir un contact avec ce dernier, puis d'assurer un lien avec les ressources d'aide du territoire. Ce que cette formation de sept heures a de particulier, c'est le public qu'elle vise : les producteurs agricoles qui participent à des comités ou à des associations et les professionnels de l'agroalimentaire faisant partie de l'entourage des producteurs, dont les vétérinaires, les camionneurs, les agronomes, etc.

« On peut comparer le rôle des sentinelles à celui des personnes capables de donner les premiers soins : des membres de la communauté, formés pour agir, assurent un soutien en attendant que des spécialistes de la prévention du suicide prennent la relève », a expliqué Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS. Les producteurs agricoles vivant une réalité de travail plutôt singulière avec de nombreuses heures passées à la ferme, des horaires atypiques et multiples sources de stress, une déclinaison agricole de la formation s'imposait.

Au sujet du prix méritas remis à l'UPA le 12 juin à Drummondville, M. Gaudreault poursuit : « Nous sommes très heureux de souligner l'engagement de l'UPA en prévention du suicide. Elle a embrassé la cause avec la conviction profonde qu'il est possible d'éviter les pertes de vie par suicide et avec la volonté ferme de valoriser la place fondamentale qu'occupent les agriculteurs dans la société québécoise ».

Pour le deuxième vice-président de l'UPA, Martin Caron, « beaucoup d'agriculteurs ne demandent pas d'aide ou ne connaissent pas les ressources disponibles. La mise en place de réseaux de sentinelles permet d'être proactif rapidement quand la détresse se manifeste et de contribuer ainsi à la prévention du suicide ». Même si les signes précurseurs des comportements suicidaires sont généralement assez connus, l'action d'amener la personne vers les ressources d'aide devrait être davantage intégrée dans les habitudes.

Recevoir la formation
Consulter le site Web de l'AQPS http://aqps.info/se-former/formation-agir.html ou communiquer avec le responsable régional du dossier santé psychologique chez les agriculteurs de votre Fédération de l'UPA.


À PROPOS DE L'AQPS ET DES PRIX MÉRITAS
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Les Prix méritas en prévention du suicide sont généralement remis sur une base annuelle par un jury constitué d'administrateurs et de membres de l'équipe de l'AQPS. Un total de sept prix a été remis. La liste est disponible au www.aqps.info.

À PROPOS DE L'UPA
L'Union des producteurs agricoles (UPA) est une organisation syndicale professionnelle qui a pignon sur rue dans chaque région du Québec. Sa mission principale est de promouvoir, défendre et développer les intérêts des 41 000 producteurs agricoles et des 134 000 propriétaires forestiers québécois. L'Union regroupe aujourd'hui 12 fédérations régionales et 27 groupes spécialisés.
www.upa.qc.ca

Documentation complémentaire

Communiqué Prix méritas 2017 UPA



Jérôme Gaudreault (AQPS), Martin Caron (UPA), Pierre-Nicolas Girard (UPA) et Claude Bissonnette (AQPS)

Jérôme Gaudreault (AQPS), Martin Caron (UPA), Pierre-Nicolas Girard (UPA) et Claude Bissonnette (AQPS)

  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Prix en prévention du suicide à l'UPA pour la formation de 600 sentinelles agricoles

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo