14 juin 2017

Rapport annuel 2016-2017

PRÉSENTATION DU BILAN PAR LE PRÉSIDENT ET LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'AQPS

Regard sur nos 30 ans

L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a souligné cette année le 30e anniversaire de sa fondation en 1986. En trois décennies, ses artisans ont été témoins de nombreux changements. Celui dont nous pouvons être fiers et qui nous rend optimistes pour l'avenir est la conviction de plus en plus répandue que le suicide n'est pas une fatalité, mais un problème évitable. C'est le point de départ nécessaire à toute mobilisation citoyenne.

Ce que nous recherchons tous, c'est de renforcer l'attachement à la vie des membres de notre communauté et les conditions favorisant leur santé psychologique. Notre quête ultime est de réduire de façon importante le nombre de suicides au Québec et, du même coup, le nombre de familles et de proches inquiets ou endeuillés.

Avec trois suicides par jour, beaucoup de travail reste à accomplir. Heureusement, le Québec possède l'expertise nécessaire pour réussir ce chantier profondément humain. En 30 ans, le nombre d'intervenants formés en prévention du suicide et d'organisations se vouant à cette cause n'a cessé de grandir. Cette croissance se constate aussi du côté des entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à accorder une attention particulière aux enjeux liés au suicide, et du côté des citoyens, qui se mobilisent activement afin de sensibiliser leur milieu. Cet engagement collectif de grande ampleur a très certainement été stimulé par le savoir et le talent des chercheurs, des cliniciens et des intervenants, qui ont enrichi nos connaissances sur les mesures efficaces à mettre en place, et par la précieuse conviction qu'il est possible de prévenir le suicide.

Regard sur notre récente année

Les dernières années ont représenté un énorme défi pour les organisations communautaires, qui ont dû s'ajuster à une vague de compressions budgétaires dans le secteur public. L'AQPS n'a pas été épargnée. En 2016-2017, les administrateurs et les membres de l'équipe ont redoublé d'efforts pour diversifier les sources de financement et multiplier les partenariats, tout en poursuivant la mission de l'organisation. Nous avons été créatifs, persévérants et solidaires. À la fin du présent exercice, nous sommes fiers d'annoncer que tous ces efforts ont porté leurs fruits. Des partenaires d'envergure ont renouvelé leur confiance et nous ont accordé des mandats majeurs pour le Québec, dont la mise à jour du Programme de postvention en milieu scolaire et l'élaboration d'une stratégie numérique en prévention du suicide.

Les personnes vulnérables au suicide qui vivent un moment de déséquilibre dans leur vie font preuve d'une extraordinaire persévérance afin de retrouver l'équilibre et une bonne santé psychologique. Leurs efforts quotidiens sont inouïs. Nous nous en sommes inspirés afin de maintenir la santé de notre organisation et de retrouver le nécessaire équilibre nous permettant de jouer efficacement notre rôle auprès des personnes vulnérables au suicide.

En terminant, nous souhaitons remercier tous ceux que nous avons rencontrés, au cours des 30 dernières années, sur la route de la prévention du suicide. Un merci particulier aux membres, aux employés et aux administrateurs qui ont mis leur cœur, leur talent et leurs aspirations au service de la cause.

Poursuivons la route ensemble afin que le suicide ne soit plus une option.

Jérôme Gaudreault, directeur général
Claude Bissonnette, président