Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 juin 2017

Le Réseau d'accueil des agents et agentes de la paix LA VIGILE reçoit un prix en prévention du suicide

L'AQPS a remis le prix méritas Organisation 2015-2017 en prévention du suicide au Réseau d'accueil des agents et agentes de la paix LA VIGILE. Ce prix, remis le 12 juin dernier à Drummondville, souligne la contribution exceptionnelle d'une équipe de travail qui œuvre quotidiennement en prévention du suicide et qui, par son dynamisme et son efficacité, contribue à enrayer le suicide dans son milieu.

LA VIGILE a été créée en 1999, à la suite de suicides et de comportements suicidaires constatés parmi les policiers. L'organisme à but non lucratif s'est donné comme mission de prévenir d'autres drames en proposant du soutien aux travailleurs des corps de métier portant l'uniforme et aux intervenants de première ligne du réseau de la santé. « L'organisme soutient des travailleurs sur qui la société compte pour la protéger et la soutenir et qui ne demandent généralement pas d'aide », explique M. Jacques Denis Simard, directeur général de LA VIGILE. « Nous sommes très fiers de recevoir ce prix. Il reconnait l'apport de notre équipe à la prévention du suicide ».

« Je tiens à féliciter l'équipe du Réseau d'accueil des agents et agentes de la paix LA VIGILE pour sa proactivité dans la recherche d'une solution alternative visant à prendre soin des personnes vulnérables au suicide portant l'uniforme et pour sa capacité à mobiliser un nombre impressionnant de partenaires de divers corps de métier », a commenté Jérôme Gaudreault, directeur général de l'AQPS.

Différents services sont offerts par l'organisme pour répondre aux besoins des personnes en détresse dont une ligne d'écoute 24 heures sur 24, de l'intervention ainsi qu'une maison de répit. La Vigile offre aussi des conférences, des activités de sensibilisation et des séances de formation en entreprise afin de créer des réseaux de soutien qui seront prêts à détecter la détresse suicidaire et divers problèmes de santé mentale et de dépendance.

À propos de l'AQPS et des prix méritas
Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de promouvoir la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Les Prix méritas en prévention du suicide sont généralement remis sur une base annuelle par un jury constitué d'administrateurs et de membres de l'équipe de l'AQPS. En tout, sept prix ont été remis en 2017. La liste des lauréats est disponible au www.aqps.info.

Documentation complémentaire

Communiqué Prix méritas 2017 La Vigile



  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Le Réseau d'accueil des agents et agentes de la paix LA VIGILE reçoit un prix en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo