Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

21 août 2014

Souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre

Le 10 septembre 2014 aura lieu la 12e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés. La Journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde, notamment au Québec. Pour cette édition, l'AQPS propose le thème « Prévention du suicide : le Québec se connecte ». Il fait écho aux thèmes international et canadien, qui misent eux aussi sur l’importance de la connexion pour prévenir le suicide. Les  partenaires de l'AQPS sont invités à profiter de cette Journée mondiale pour encourager les divers acteurs de leur communauté à s’engager activement pour la cause et à renforcer leurs liens au profit des personnes vulnérables.


LE QUÉBEC SE CONNECTE

Pour bâtir un Québec sans suicide, il est urgent et nécessaire que tous les acteurs de la société travaillent en étroite collaboration. Cette connexion doit se réaliser de multiples façons. Pour la présente JMPS, l’AQPS met l’accent sur les actions suivantes :

  • bâtir une communauté solidaire et un filet de sécurité humain autour des gens vulnérables;
  • travailler en étroite collaboration avec les autres professionnels pour être à l'écoute des personnes vulnérables;
  • se réunir lors de rassemblements incontournables pour la cause dont la marche "Yamaska marche pour la vie" le 28 septembre à Granby et le Grand forum de la prévention du suicide du 14 au 16 octobre 2014.


QUOI FAIRE DANS VOTRE MILIEU?

Plusieurs organisations proposeront des activités publiques telles que des marches, des rassemblements dans un lieu public, des conférences, des spectacles-bénéfice, des activités médiatiques, etc. D'autres opteront pour des collaborations avec des milieux de travail ou des organismes communautaires de leur région. Voici d'autres pistes d'action :

  • organiser vous aussi une activité de sensibilisation dans votre milieu;
  • ajouter le logo ou les images de la JMPS à vos outils de communication;
  • commander du matériel de sensibilisation pour l’afficher ou le distribuer dans votre milieu;
  • prendre position en signant la déclaration pour la prévention du suicide et inviter vos collègues et amis à le faire aussi;
  • soutenir la cause en faisant un don.

 

SOUTIEN ET RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

N'hésitez pas à communiquer avec l'équipe de la mobilisation à l'AQPS pour obtenir du soutien dans la planification de vos activités : lmassicotte@aqps.info ou croy@aqps.info.

Visitez les sections Journée mondiale du site pour des renseignements supplémentaires. 

  

Documentation complémentaire


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide le 10 septembre

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo