Se former
 

Prévenir le suicide chez les aînés : repérer, protéger et redonner espoir

Chaque année au Québec, environ 140 aînés de 65 ans et plus s’enlèvent la vie. Pourtant, tout suicide, quel que soit l’âge de celui qui pose le geste, peut être évitable.

Avec la formation Prévenir le suicide chez les aînés : repérer, protéger et redonner espoir, l’AQPS souhaite répondre à un besoin marquant de formation identifié par les intervenants et les professionnels rencontrés lors du vaste projet des Journées régionales sur le suicide et les aînés, réalisé de 2011 à 2014.

Cette formation de sept heures est arrimée de près à la formation Repérer la personne vulnérable au suicide et appliquer les mesures de protection requises et est conçue en cohérence avec les autres formations de l’AQPS.

Objectifs

  • Discuter de certaines caractéristiques de la personne aînée suicidaire;
  • Repérer la personne aînée vulnérable au suicide;
  • Déterminer si le repérage est positif ou négatif;
  • Déterminer et appliquer les mesures de protection requises;
  • Outiller le participant à la formation à redonner espoir;

Clientèle visée

La formation Prévenir le suicide chez les aînés : repérer, protéger et redonner espoir s’adresse aux intervenants qui travaillent auprès des personnes aînées, mais qui n’ont pas la responsabilité de la « prise en charge », c’est-à-dire d’estimer le danger d’un passage à l’acte suicidaire et d’assurer que la personne bénéficie du niveau de protection que requiert sa situation. Ce sont des personnes qui fournissent des services aux aînés, par exemple les préposés aux bénéficiaires et le personnel qui offre des soins à domicile.

Ce choix de cibler les intervenants qui travaillent de façon proximale auprès de la personne aînée implique que la formation abordera certains enjeux liés à la question du suicide auprès des personnes en perte d’autonomie. Toutefois, plusieurs notions de cette formation sont applicables au suicide des aînés en général.

Durée

7h

Partenaires

Cette formation est le fruit de l’implication particulière du Centre de prévention du suicide de Québec, du Centre de prévention du suicide du Haut-Richelieu, du Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska, de Suicide Action Montréal, de l’Association québécoise de prévention du suicide et du Secrétariat aux aînés du ministère de la Famille du Québec.

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire, communiquez avec l’organisation mandataire de votre région.

Pour tout autre renseignement, communiquez avec Sandrine Devaux, adjointe à la formation au 418 614-5909, poste 38 ou à sdevaux@aqps.info.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo