Semaine nationale de prévention du suicide. Du 5 au 11 février 2012

Semaine nationale de prévention du suicide

« Revenir aux nouvelles

5 janvier 2015

Être actif en prévention du suicide dans son milieu de travail

Pour la 25e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide, l’AQPS et ses partenaires accordent une attention particulière aux milieux de travail en appuyant les entrepreneurs et les travailleurs dans leur volonté de sensibiliser leurs collègues et employés à la question de la prévention du suicide et de la santé mentale.

Le milieu de travail n’est pas qu’un facteur de stress potentiel. Il peut au contraire devenir un facteur de protection si les bonnes mesures sont mises en place. Le travail est d’ailleurs l’un des seuls lieux de socialisation d’une personne qui vit une période de vie particulièrement difficile. Le développement  de réseaux d'entraide peut s'avérer fort utile. Ajoutons que les actions préventives dans les entreprises permettent de rejoindre des groupes de la population difficiles à toucher autrement que par des campagnes de sensibilisation. Pensons notamment aux hommes de 35 à 59 ans.

« Un gestionnaire n’est pas un médecin ou un psychologue. On ne peut pas lui demander de détecter les candidats au suicide. Par contre, on peut lui demander, avec l’aide d’un réseau interne de sentinelles, par exemple, d’essayer d’identifier les employés qui présentent des signes de détresse, de les accompagner, de les diriger vers les ressources compétentes », a affirmé Jean-Pierre Brun, de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité au travail de l’Université Laval, lors du Grand forum de la prévention du suicide. De nombreuses actions sont à la portée des équipes de travail.  

ACTIVITÉS À RÉALISER DANS SON MILIEU DE TRAVAIL 

 

  • Encourager la demande d’aide et faire connaître les ressources

La ligne 1 866 APPELLE (277-3553) : si vous avez besoin d’aide ou si vous vous inquiétez pour un proche ou un collègue de travail, des ressources compétentes sont disponibles 7 jours sur 7 grâce à cette ligne d’aide gratuite et disponible partout au Québec.


Les centres de prévention du suicide et autres services en prévention du suicide : composés de professionnels, d’intervenants qualifiés et de bénévoles formés, ces organisations soutiennent les personnes suicidaires, leurs proches, les endeuillés et les intervenants. Liste des ressources régionales

  • Diffuser du matériel de sensibilisation et organiser une activité

Les employeurs et les employés peuvent se mobiliser pour la cause en organisant ou en participant à une activité sportive ou culturelle (ex. Marcher pour la vie, Courir pour la vie, Nager pour la vie), en invitant un conférencier pour un atelier sur la santé mentale, en distribuant du matériel de sensibilisation dont des épingles « T’es important-e pour moi », etc. L’AQPS peut vous aider à mettre en place ces activités.

 

  • Signer la Déclaration pour la prévention du suicide

Prenez position et affirmez que le suicide ne doit plus être une option pour mettre fin à la souffrance. Invitez vos employés, vos amis ou vos collègues à prendre part au mouvement en ajoutant leur nom à cette déclaration, signée par près de 40 000 personnes!


AUTRES ACTIONS POSSIBLES EN MILIEU DE TRAVAIL

 

  • Pièce de théâtre « Prévention du suicide et milieu de travail »

Réalisée par le Groupe TAC com et l'AQPS, cette pièce d’une dizaine de minutes a pour but de sensibiliser les employés et les gestionnaires à l’importance d’être actifs en prévention du suicide. Un intervenant en prévention du suicide accompagne les comédiens afin d’animer une période d’échange d’environ 45 minutes.

  • Formation de sentinelles 

Cette formation de 7h s’adresse à des individus qui ne sont pas des professionnels en intervention, mais qui peuvent être en relation avec des personnes suicidaires. Elle permet de reconnaître les signes de détresse, d’établir le lien avec la personne en souffrance et de la diriger vers les ressources.

  • Intervention à la suite d’un suicide (postvention)

Une intervention rapide et efficace dans un milieu de travail qui a vécu la perte d’un collègue par suicide peut s’avérer une mesure efficace pour prendre soin de ceux qui restent et prévenir la contagion. Communiquez avec votre centre de prévention du suicide.


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo