Semaine nationale de prévention du suicide. Du 5 au 11 février 2012

Semaine nationale de prévention du suicide

« Revenir aux nouvelles

8 janvier 2017

Semaine nationale de prévention du suicide : du 29 janvier au 4 février 2017

La 27e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) se tiendra du 29 janvier au 4 février 2017 sous le thème "Le suicide n'est pas une option". L'événement sera souligné partout au Québec par divers acteurs de la communauté.


OBJECTIFS ET IMPORTANCE DE LA SENSIBILISATION

La SPS vise à :

  • sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire;
  • augmenter la connaissance des ressources d’aide, dont la ligne 1 866 APPELLE, disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24;
  • mobiliser la population du Québec autour de l’affirmation « Le suicide n’est pas une option » dans une optique de changement de culture face au problème du suicide.

Chaque jour, trois personnes s’enlèvent la vie au Québec. Ce ne sont pas seulement des familles, des amis ou des collègues de travail qui en souffrent; c’est toute une communauté qui est affectée par ces décès. Bien que le suicide soit un geste individuel, il s’inscrit dans un contexte plus large d’interactions entre la personne, sa communauté immédiate et la société en général.

Malheureusement, nous vivons encore trop souvent ce drame dans la solitude et le silence. La Semaine de prévention du suicide est l’occasion d’en parler en diffusant les ressources d’aide et en travaillant ensemble pour L'AQPS vous invite à vous engager activement dans votre milieu en sensibilisant vos proches, vos collègues ou vos employés. C’est ensemble, en étant davantage à l’écoute et en agissant en tant que communauté solidaire, que nous arriverons à renforcer le filet social autour des gens vulnérables pour éviter que les personnes qu’on aime ne glissent entre les mailles. 


NOUVEAU VISUEL ET NOUVEAUX OUTILS DE SENSIBILISATION

Vous pouvez dès maintenant vous procurer du matériel pour sensibiliser votre milieu. Cette année, le concept graphique est décliné pour trois clientèles cibles : jeunes, adultes d'âge moyen et aînés. 


LA PRÉVENTION SUR LE WEB
La place grandissante que prend Internet dans nos vies et l'usage des téléphones intelligents amènent de nouveaux défis en matière de prévention du suicide. Pour répondre à cette nouvelle réalité, nous devons trouver de nouvelles opportunités pour identifier et rejoindre les personnes en détresse. Pendant la Semaine de prévention du suicide, une attention particulière sera portée à la prévention du suicide sur le Web. Par divers moyens, l'AQPS et ses partenaires y seront davantage présents. Les détails seront dévoilés pendant l'événement.


DES ACTIONS À VOTRE PORTÉE

Vous souhaitez vous joindre au mouvement de prévention? Voici quelques actions simples pour faire rayonner la Semaine de prévention et ses messages:

  • Commander en ligne le tout nouveau matériel et participer à sa distribution. Divers outils sont disponibles : affiches, signets contenant les ressources d'aide, bloc-notes, dépliants S'engager et épingles "T'es important-e pour moi";

  • Utiliser les visuels Web et les messages promotionnels proposés par l'AQPS dans les outils de communication de votre organisation ou vos réseaux sociaux. Vous pouvez les télécharger gratuitement sur ce site;

  • Surveiller les comptes Facebook, Twitter, Youtube et Instagram de l'AQPS et partager les contenus de prévention (vidéos-témoignages enregistrées par des personnalités publiques et des vignettes web). Ils seront mis en ligne à partir du 29 janvier ou un peu avant dans certains cas;

  • Encourager votre entourage à signer la Déclaration pour la prévention du suicide. Objectif: 50 000 signatures!


CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS

Vous organisez une activité dans votre région, dans votre organisation? Faites-nous la connaître. Nous l'ajouterons à notre calendrier du site Web.


PARTENAIRES

Nous remercions les partenaires majeurs de la Semaine de prévention du suicide : Commission de la santé mentale du Canada et Lundbeck Canada. Merci également à notre partenaire Homewwod santé.


RENSEIGNEMENTS

http://aqps.info/semaine/

Marie-Chantal Gagné
Chargée de projet à la mobilisation et au financement
418 614-5909, p.28
mcgagne@aqps.info


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo