Semaine nationale de prévention du suicide. Du 5 au 11 février 2012

Semaine nationale de prévention du suicide

« Revenir aux nouvelles

12 février 2014

Une mobilisation sans précédent lors de la 24e Semaine nationale de prévention du suicide

La 24e Semaine nationale de prévention du suicide qui s’est tenue du 2 au 8 février 2014 a été un franc succès ! L’événement, mis sur pied et coordonné chaque année par l’AQPS, avait pour thème « T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option ».

Le Québec se met en mouvement
Les citoyens et les organisations ont été nombreux à prendre part aux activités organisées aux quatre coins du Québec, à diffuser du matériel de sensibilisation, à faire connaître les ressources d’aide et à distribuer l’épingle « T’es important-e pour moi » afin de renforcer le filet humain autour des personnes vulnérables et de refuser le suicide comme une option à la souffrance. Par leur participation active et mobilisatrice, ils ont sans contredit contribué au succès de la Semaine. De plus, la tribune offerte par les médias nationaux et régionaux a également permis de briser les tabous et de faire avancer la cause.

L’AQPS tient à remercier sincèrement l’ensemble des acteurs qui ont mis leur cœur, leur énergie et leur profonde détermination au service de la prévention du suicide. Vous faites la différence ! Merci d’être à nos côtés pour bâtir un Québec plus inclusif où personne n’est laissé pour compte.


Retombées en chiffres

  • 2 000 nouveaux adeptes de la page Facebook de l’AQPS;
  • 7 000 partages de l’épingle virtuelle « T’es important-e pour moi » sur Facebook;
  • Des centaines d’activités de mobilisation organisées par des citoyens et des organisations, dont les centres de prévention du suicide. Marches, kiosques d’information, concours photos, gala-bénéfice, les acteurs du réseau de la prévention du suicide « ont mis le paquet » pour cette 24e édition;
  • Plus de 30 entrevues accordées aux médias par l’AQPS et des dizaines d’autres réalisées par des partenaires dont les centres de prévention du suicide. 250 répercussions médiatiques avaient été enregistrées pour l’édition 2013. La SPS 2014 a certainement recueilli autant sinon plus de mentions, d’entrevue et de reportages sur le sujet;
  • Plus de 60 000 épingles « T’es important-e pour moi » distribuées;
  • 17 830 visites du site Web de l’AQPS pendant les semaines du 26 janvier et du 3 février;
  • Quelque 7 000 affiches et 27 500 signets distribués.

Faits saillants

  • Pour une deuxième année consécutive, les auteurs de Yamaska et propriétaires de la firme Duo Productions, Anne Boyer et Michel D’Astous, ont contribué au succès de la Semaine en produisant quatre capsules de sensibilisation enregistrées par des comédiens du téléroman : Patrick Labbé, Anne-Marie Cadieux, Michel Laperrière et Marc-Olivier Lafrance. Ces capsules ont été diffusées gracieusement sur les ondes de TVA et sur le Web.
  • De nombreuses personnalités publiques se sont associées à la campagne. Merci à Anne-Marie Cadieux, Thomas Derasp-Verge, Patrick Labbé, Marc-Olivier Lafrance, Michel Laperrière, Hugo Latulippe, Antoine Vézina et Laure Waridel pour leur généreuse participation.
  • Lors de la conférence de presse de lancement de la Semaine, l’éco-sociologue Laure Waridel, a pris la parole aux côtés de Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS. Le comédien Patrick Labbé était également présent pour appuyer la cause.


Poursuivre votre engagement

Nous vous encourageons à poursuivre votre engagement en prévention du suicide. Votre énergie, vos idées inspirantes, votre détermination à ne plus perdre de proches par suicide font de vous une force vive qui a le pouvoir de faire changer les choses. Il existe quatre pistes d’engagement possibles : aider un proche, prendre position, réaliser un projet et soutenir la cause.

Trouvez tous les détails dans la section Mobilisation du site de l’AQPS

 


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo