À vos projets

« Revenir à l'archive des réalisations

Défi "On roule pour toi"

Reliant les villes de St-Nicolas (Lévis) et de New-Richmond en Gaspésie, sur une distance d'environ 600 kilomètres à vélo, le Défi « On roule pour toi » a pour objectif principal de mobiliser les gens autour de la cause de la prévention du suicide.  Pour ce faire, le Défi se donne pour mission d'amasser des fonds pour l'Association québécoise de prévention du suicide, mais surtout d'informer la population des ressources disponibles en prévention et de l'importance de demander de l'aide quand ça ne va pas.

Les 1er et 2 juin 2017, une quinzaine de cyclistes se mobiliseront pour la cause en pédalant les 600 km. Au fil du trajet, ils en profiteront pour visiter des écoles secondaires afin de parler de leur défi, de promouvoir l'activité physique comme un moyen efficace d'atteindre un bien-être psychologique, d'encourager les jeunes à prendre soin d'eux et à faire appel aux ressources d'aide qui sont à leur portée lorsqu'ils vivent des moments plus difficiles.

À la mi-parcours, le groupe se posera et partagera un moment de discussion et de réflexion sur la santé mentale et physique. Une équipe technique et médicale soutiendra les cyclistes pendant tout le trajet.

L'initiateur du projet
Ce défi a été initié par Cédric Boilard, lui-même endeuillé du suicide.  En 2001, son frère Jean-François, alors âgé de 22 ans, s'est enlevé la vie. Quinze ans plus tard, Cédric souhaite se mettre en action pour la prévention du suicide en portant un message d'espoir, jusqu'à sa ville natale, New Richmond. « Ce défi me donne l'occasion de dire haut et fort que de l'aide et des ressources sont disponibles quand ça ne va pas. Il me permet aussi d'encourager les jeunes à bouger, à se trouver une passion et à ne jamais perdre confiance en l'avenir; des gens seront toujours présents pour les encourager », a expliqué Cédric. En prévention du suicide, le filet de sécurité présent autour des personnes plus vulnérables est un élément essentiel.

Pourquoi On roule pour toi?
Le nom du défi réfère spontanément au vélo. Il comporte aussi une dimension solidaire. À vélo, il arrive qu'un cycliste soit fatigué ou qu'il ait de la difficulté à un certain moment. S'il roule en groupe, les autres cyclistes pourront resserrer les rangs autour de lui. En se positionnant d'une certaine façon, le groupe permettra au cycliste en difficulté d'avoir la vie plus facile, de reprendre son souffle. Il lui coupera le vent, lui donnera un peu de force et d'encouragement. Cette image de solidarité s'applique à d'autres sphères de la vie. Si un ami a des difficultés, il est possible de « rouler pour lui », de resserrer les rangs comme groupe, comme communauté, afin de l'encourager à tenir bon, de lui rappeler qu'on est là, qu'on va l'aider à « pédaler » pendant un instant.

Une surprise pour les cyclistes de la Gaspésie
L'équipe du Défi « On roule pour toi » invite tous ceux qui  désirent appuyer la cause  à se joindre à elle pour la dernière étape de 30 kilomètres. Le trajet entre Carleton et New-Richmond se fera donc en groupe plus nombreux, symbole d'une mobilisation toujours plus grande pour la  prévention du suicide.

Renseignements
http://www.onroulepourtoi.com/


Faire un don

Vous pouvez encourager l'équipe et la cause en cliquant sur le bouton plus bas.

Défi

Faire un don à ce projet »

Autres réalisations récentes

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo