À vos projets

« Revenir à l'archive des réalisations

Des étudiants du F.X. Garneau se mobilisent pour la prévention du suicide

Dans le cadre de la semaine de prévention du suicide du Collège F.X.- Garneau à Québec, des étudiants de l’institution organisaient un spectacle de sensibilisation au profit de l`AQPS.  Lors de ce spectacle, des étudiants ont présenté des numéros de danse, de chant et de musique afin de soutenir la prévention du suicide. L’initiative a permis de recueillir 1500 $ en plus de réunir une centaine de personnes, pour que le suicide ne soit plus considéré comme une option. L’équipe de l’AQPS remercie les artisans de ce spectacle pour leur importante contribution.

Dans le cadre de cette soirée,  des étudiants ont fait la lecture d’un texte rédigé par Audreyanne Marcotte, que nous reproduisons ici:

« Dans mes pensées irréelles, je me vois libre et sans attache. Libérée de tous mes déboires, de ses difficultés qui m’assaillent, me harcèlent. Dans mes pensées irréelles, je ne me vois plus pleurer, je ne me vois plus aimer ce monde auquel j’appartiens, ce monde qui me retient. Malgré mes idées de m’enfuir, malgré mes idées de ne plus vivre, j’imagine le monde d’hier à demain.

Je repense aux souvenirs de mon enfance, à mon voyage en Provence, aux chauds après-midis d’été, le vent emportant mes cheveux, contemplant les hautes herbes qui se balancent. Ces beaux moments chargés d’une joie belle en à en pleurer, belle à en crier. Ce sont ces moments qui me retiennent, me ramènent.

Je rêve d’un monde sans souci. Je rêve d’un monde sans moquerie, sans moment humiliant, sans peur de vivre pour ce que l’on est. Je rêve d’un monde où la vie est un cadeau et pas une option. D’un monde où le bonheur est plus qu’à portée de main, mais qu’il nous appartient. Cet univers est sans aucun doute utopique, pourtant, j’aime à penser que ce monde rêvé se rapproche un peu plus de ma réalité.

Je suis terrifiée, je veux seulement oublier qui je suis. Dans ce continuel monologue, assommée, je ne peux plus bouger, je ne veux plus bouger. Dans cet éternel tourbillon, les dialogues se succèdent dans ma tête. Sous mon crâne, tourmentée, j’en viens à penser que le plus simple est d’en terminer. Me diriger vers cette lumière qui m’appelle. Seule avec mes forces, je ne peux résister, ne plus respirer, s’en aller, se laisser aspirer et s’envoler.

Cette lumière me fait voyager. Plus loin, sur ce tortueux chemin, je vois mes futurs accomplissements, mes quelques bonheurs présents, tous mes exploits récents. Ceci est mon histoire. Les choix se succèdent et ce récit est loin d’être terminé. Repenser à tout ce que j’ai voulu, à tout ce qui m’a plu, me ramène dans le passé pour mieux passer à l’avenir.

Cet avenir ne s’annonce pas si mal, ceci n’était qu’une mauvaise passe, un moment noir. M’épanouir, c’est à cela que je dois songer. Être plus forte que les ruptures, plus forte que les rejets, plus forte que les échecs.

Lève la tête et regarde l’horizon. Tourne la tête et regarde à tes côtés, nous ne sommes jamais seuls. Lève les yeux et regarde le ciel, il t’attend, mais pas maintenant. Tant d’évènements attendent seulement d’être vécus. Sur ce sentier tortueux, tant de difficultés attendent seulement d’être vaincues. La vie est belle, toutefois, pour le voir, il faut croire en moi, croire en toi, croire en nous et croire que le bonheur existe par-delà tous ses moments tristes.»

Des étudiants du F.X. Garneau se mobilisent pour la prévention du suicide

Des étudiants du F.X. Garneau se mobilisent pour la prévention du suicide

Autres réalisations récentes

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo