Liste d’employés


Direction


Jérôme Gaudreault
Jérôme Gaudreault

418 614-5909, poste 36

Directeur général
Fort d’une riche expérience dans le milieu associatif et dans le domaine des affaires, Jérôme Gaudreault est également un homme de causes. Sa feuille de route est jalonnée d’expériences professionnelles diversifiées et de multiples engagements dans sa communauté notamment dans les milieux des affaires, de la santé, de la jeunesse et de l’employabilité.

Pour lui, il est possible de mobiliser la communauté afin d’enrayer le suicide. Pour ce faire, il s’est engagé à interpeller l’ensemble des acteurs de la communauté afin que tous et chacun s’engagent en faveur de la prévention du suicide.


Solène Tanguay
Solène Tanguay

418 614-5909, poste 37

Directrice générale adjointe
Elle se considère citoyenne d’abord et avant tout. Elle a principalement fait des communications en défense de droits pour ensuite se consacrer au développement de l’économie sociale. La mobilisation, l’organisation d’évènements et l’éducation populaire sont les véhicules qui lui ont permis de s’engager pour ces causes. Un bref passage à l’AQPS, l’avait amenée à organiser le Grand forum de 2010. Endeuillée par suicide, elle désire depuis longtemps revenir à la prévention du suicide, une priorité de son parcours citoyen, et ainsi poursuivre sa quête d’une société plus juste et accueillante.

Administration


Joëlle Carbonneau
Joëlle Carbonneau

418 614-5909, poste 21

Agente de bureau
Diplômée en technique bureautique depuis 1999, Joëlle a occupé un poste de soutien administratif et technique dans les domaines scolaire, de formation, de gestion de l’information et de l’entrepreneuriat.

Convaincue que toute personne est unique et importante, elle a toujours su que la clé principale de sa mission de vie serait d’approfondir le domaine de la relation d’aide. Ses parcours personnel et professionnel l’ont mené à l’AQPS qui, pour elle, est un organisme d’une grande source d’inspiration et possédant un sens profond des valeurs humaines.


Martine Deschênes
Martine Deschênes

418 614-5909, poste 23

Technicienne comptable
Riche d’une expérience en comptabilité auprès de différents organismes et programmes d’aide, Martine s’est jointe à l’équipe de l’AQPS en mai 2016. Endeuillée par suicide, elle croit beaucoup à la nécessité d’agir en prévention. Elle est également trésorière bénévole pour un organisme venant en aide aux handicapés visuels.


Martine Deschênes
Patricia Grenier

581 807-0403, poste 35

Agente de soutien
Diplômée en éducation à l’enfance, Patricia a travaillé dans la dernière décennie avec des enfants de tous âges et venant de divers milieux socio-économique et culturel, ainsi qu’avec des conjointes de militaires rencontrant diverses problématiques d’intégration. Elle a également développé et administré sa propre entreprise. Patricia adopte une approche bienveillante, centrée sur les besoins, axée sur les solutions et sur les motivations de la personne. Récemment impliqué auprès des personnes à mobilité réduite et des ainés malades au sein de la Croix-Rouge, le besoin d’engagement de Patricia fut une évidence ! Inspirer, encourager et appuyer étaient les qualificatifs que Patricia recherchait pour son nouveau défi, et c’est ce qu’elle trouve à l’AQPS ! 

Communications et événements


Emilie Blais
Émilie Blais

418 614-5909, poste 39

Chargée de projet aux communications
Diplômée d’une maîtrise en communication publique, Émilie a eu l’occasion de développer des connaissances approfondies dans le domaine de la publicité sociale. Dans le cadre de son projet de recherche, elle s’est intéressée au développement d’une marque dans une campagne de marketing social et à l’influence d’une marque sur le comportement des jeunes. La promotion de la santé et le changement de comportement sont des domaines qui l’intéressent grandement. En rejoignant l’AQPS à titre de chargée de projets aux communications, principalement, à la promotion du nouveau Service numérique québécois en prévention du suicide, Émilie vise à promouvoir le bien-être mental et à prévenir le suicide auprès des populations.


Marie Hautval
Marie Hautval

(418) 614-5909, poste 39

Courtière de connaissances
Diplômée d’une maîtrise en science politique, Marie a à cœur l’action sociale et communautaire et son œil est toujours partant pour observer et mieux comprendre notre société et ses besoins. Après plusieurs années professionnelles à se passionner pour différents enjeux reliés à la condition étudiante, Marie se joint à l’équipe de l’AQPS à titre de courtière de connaissances et souhaite ainsi mettre à profit ses habiletés en recherche pour documenter les dossiers sociopolitiques entourant la prévention du suicide.


Stephanie Lapointe
Stéphanie Lapointe

418 614-5909, poste 30

Chargée de projets aux communications
Dans son bureau, un diplôme de maitrise en communication entre deux dossiers, des Drs Martins et des talons hauts côte à côte. Près d’une tasse à café « You’re Awesome », un Inukshuk en fond d’écran lui rappelle le chemin : faire du Québec un endroit plus soudé socialement, par le biais des arts et des communications. Après s’être consacrée à l’écriture d’un récit racontant ses allers-retours entre Québec et les communautés autochtones, Stéphanie revient aux communications pour bâtir un Québec sans suicide. Travailler pour l’AQPS lui permet de se mettre en action, à la suite de la perte d’un proche par suicide.


Félicia P. Bouliane
Félicia P. Bouliane

418 614-5909, poste 39

Chargée de projets aux communications
Diplômée en communications et travaillant depuis 2009 dans ce domaine, Félicia s’intéresse à tout ce qui touche les communications sociales, l’animation populaire et l’action communautaire. Son parcours professionnel et son implication citoyenne au sein de diverses organisations publiques, parapubliques et communautaires ayant toutes au cœur de leur mission le développement social et la coconstruction d’un meilleur vivre-ensemble en témoignent. Travailler au sein de l’AQPS lui donne l’opportunité de concentrer son engagement vers la prévention du suicide, ce qui rejoint ses valeurs profondes.


Mélanie Ringuette
Mélanie Ringuette

418 614-5909, poste 33

Coordonnatrice aux communications
Détentrice d’une maîtrise en communication de l’Université Laval, Mélanie œuvre depuis une vingtaine d’années dans le domaine des communications et du marketing. Pour elle, être coordonnatrice des communications à l’AQPS, c’est une occasion privilégiée de mettre son expérience et son expertise au profit d’une cause qui lui tient à cœur. Ainsi, la prévention du suicide s’inscrit pour elle comme une suite de son engagement profond, depuis plusieurs années, envers tout ce qui touche à la santé mentale. Gestionnaire mobilisatrice, créative et dynamique, elle souhaite bâtir à l’AQPS une équipe des communications inspirée qui propulsera l’importante mission de l’organisation encore plus loin.

Formation et développement de compétences


Kim Basque
Kim Basque

418 614-5909, poste 22

Coordonnatrice de la formation
Notamment détentrice de deux baccalauréats en psychologie, elle a bifurqué un peu par hasard vers la politique dès le début de sa carrière. S’occupant des dossiers des citoyens dans un bureau de comté, elle a développé de nombreuses connaissances dans divers domaines sociaux tels que l’emploi, l’immigration et les prestations familiales. À l’Association québécoise de prévention du suicide, elle met ses multiples acquis académiques et professionnels au service de la cause. De plus, son écoute attentive et sa grande motivation lui permettent d’offrir accompagnement et soutien aux formateurs.


Marie-Ève Bernier
Marie-Ève Bernier

Conseillère à la formation
Bachelière en éducation de l’Université de Sherbrooke, Marie-Ève y complète actuellement son cursus au sein de l’École de travail social. Jeune professionnelle, elle a développé une passion pour la prévention du suicide, cause à laquelle elle dévoue sa carrière depuis plusieurs années. Elle a occupé des fonctions de formatrice et de coordonnatrice clinique au sein du Centre de prévention du suicide en Estrie. Ayant formé des centaines de professionnels de la santé et des services sociaux, elle fait maintenant du coaching auprès des formateurs accrédités du Québec pour la formation Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. Elle est également formatrice d’un large éventail de formations en prévention du suicide, en matière de gestion de crise auprès des hommes et en prévention de la violence. En parallèle, elle maintient sa pratique clinique au sein de l’Urgence Détresse de sa région en faisant de la garde en situation de crise psychosociale. Marie-Ève se démarque par son engouement et son ouverture à l’autre et est convaincue que nous pouvons, ensemble, réduire le nombre de décès par suicide. Susciter l’espoir, un jour à la fois, c’est ce qui l’anime au quotidien.


rock-andre-blondin
Rock-André Blondin

418 614-5909, poste 28

Conseiller à la formation
Doctorant en psychologie à l’Université du Québec à Montréal en toute fin de parcours, Rock-André Blondin œuvre en prévention du suicide depuis 2013. Il a fait ses débuts en prévention du suicide chez Suicide Action Montréal à titre d’intervenant auprès des personnes à haut risque d’un passage à l’acte suicidaire, puis, il est devenu conseiller et formateur en prévention du suicide au sein de l’organisation. Par la suite il a été consultant et formateur en prévention du suicide à son compte pendant trois ans et s’est joint à l’équipe de l’AQPS à l’automne 2020. Rock-André a formé des intervenants qui proviennent de milieux et de pratiques variés, a travaillé à l’élaboration de nombreux projets en prévention du suicide et a œuvré comme intervenant psychosocial, puis comme doctorant en psychologie dans différents contextes cliniques. Il a rejoint l’AQPS, car il est convaincu que la promotion de la santé et la prévention du suicide peuvent grandement contribuer améliorer le bien-être des gens et à construire une société plus inclusive.


Sandrine Devaux
Sandrine Devaux

418 614-5909, poste 38

Adjointe à la formation
Diplômée en assistanat de direction, Sandrine est originaire de France. Elle a principalement travaillé au sein d’institutions européennes se vouant notamment aux droits des enfants, à l’égalité homme-femme et à la prévention contre la torture. Depuis 2016, elle est aussi engagée auprès des enfants malades à titre de bénévole. Il est important pour elle de travailler dans un environnement tourné vers l’autre. La voilà donc à l’AQPS!


Mathieu Gagnon
Mathieu Gagnon

418 614-5909, poste 24

Chargé de projets à la formation
Diplômé en technique d’intervention en loisir, Mathieu a travaillé en relation d’aide dans divers organismes communautaires durant les 10 dernières années, soit en santé mentale comme intervenant et dans un centre de prévention du suicide à titre d’intervenant téléphonique. Il s’est aussi perfectionné en gestion de projets et en événementiel et a coordonné des projets innovateurs et mobilisateurs pour une diversité de clientèles. L’équipe de l’AQPS le considère comme un « touche à tout ». Toujours à l’écoute d’un proche, Mathieu est une personne motivée et qui a un sentiment d’appartenance à la cause de la prévention du suicide. Partager son expérience terrain est un honneur pour lui. Mobilisons-nous ensemble vers un avenir meilleur !


Marie-Claude Laflamme-Avoine
Lucie Pelchat

418 614-5909, poste 31

Conseillère à la formation
Détentrice d’un baccalauréat en service social, Lucie travaille depuis 2005 comme intervenante et formatrice accréditée dans le milieu de la prévention du suicide. Son implication dans la transmission des savoirs expérientiels et des connaissances a permis d’accompagner plusieurs milieux en formant de nombreux intervenants ou en offrant des ateliers de sensibilisation. Son goût pour l’amélioration des pratiques et l’andragogie lui fait maintenant jouer un rôle de premier plan dans le projet national d’implantation des bonnes pratiques. En effet, depuis 2012, elle est coach et formatrice de nouveaux formateurs accrédités des programmes Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques et Agir en sentinelle pour la prévention du suicide.

Outre sa conviction qu’il est possible de vivre dans un Québec sans suicide, Lucie a pour objectif que les intervenants de toute la province soient outillés et soutenus pour accompagner une personne en détresse, afin que cette dernière reçoive la meilleure aide qui soit.


Sébastien Pelletier
Sébastien Pelletier

418 614-5909, poste 25

Conseiller à la formation
Détenteur d’un baccalauréat en travail social, Sébastien a travaillé pendant 11 ans dans un centre de prévention du suicide comme intervenant de première ligne, clinicien dans le cadre du suivi étroit et formateur accrédité. Il a, à ce jour, formé plus d’un millier de personnes à la prévention du suicide. À la fois calme et dynamique, il a le souci de rendre accessible l’information en multipliant les stratégies d’enseignement. Sa vision globale de la santé l’amène à s’intéresser tout particulièrement aux domaines de la promotion de la santé et de la prévention et à l’importance d’agir en amont.

Mobilisation et philanthropie


Mélissa Bérubé
Mélissa Bérubé

418 614-5909, poste 35

Conseillère à la mobilisation
Mélissa ne peut se contenter de regarder passer la parade, elle veut l’organiser ! Pendant plus de 10 ans, elle s’est impliquée bénévolement dans plusieurs organisations du Bas-Saint-Laurent, que ce soit pour l’Association du cancer de l’Est du Québec ou encore à titre de bénévole chez Telus, où elle a été reconnue bénévole de l’année (2018) et championne communautaire (2019). Endeuillée par suicide, Mélissa s’implique activement pour la cause de la prévention du suicide et souhaite que l’on en parle davantage afin de faire avancer la cause. Elle s’est d’ailleurs impliquée pendant presque 12 ans au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent où elle a entre autres créé le Défi plein air des neiges qui en sera bientôt à sa 10e édition. Au sein de l’AQPS, elle poursuit son engagement en prévention du suicide et s’occupe particulièrement de la mobilisation citoyenne. Elle poursuit également des études au 2e cycle en gestion de projets afin de parfaire ses connaissances et d’être en mesure d’aller plus loin dans l’organisation de projets porteurs. 

Stratégie numérique


Cindy Frenette Hayes
Cindy Frenette Hayes

418 614-5909, poste 29

Chargée de projets cliniques numériques
Éducatrice spécialisée, possédant un certificat en criminologie et un deuxième en service social, Cindy cumule 12 ans d’expérience en intervention. C’est en passant par les organismes communautaires en santé mentale, par le Centre de prévention du suicide de Québec où elle a œuvré pendant 5 ans (intervention de première ligne, postvention, et co-animation de groupe d’endeuillés par suicide), par le milieu collégial et en se rendant jusqu’au Nunavik qu’elle a forgé son expérience professionnelle. Agissant en cohérence avec ses valeurs et se basant sur l’approche orientée vers les solutions, Cindy croit fortement aux forces et aux ressources internes de chacun et qu’ensemble, on peut prévenir le suicide. C’est donc avec plaisir qu’elle joint son expertise en prévention du suicide à celle l’équipe de l’AQPS pour contribuer au développement de la stratégie numérique en prévention du suicide.


Véronique Landry
Véronique Landry

418 614-5909, poste 29

Conseillère aux contenus numériques
Détentrice d’un baccalauréat en communication, Véronique a entre autres travaillé à titre de responsable des communications au Centre de prévention du suicide Accalmie. C’est cette expérience qui l’a amenée à développer un réel attachement pour la prévention du suicide, une cause qui rejoint entièrement son idée de l’importance des liens humains axés sur l’ouverture. Soucieuse de poursuivre les efforts de déstigmatisation entourant la santé mentale et le suicide, il était tout naturel pour elle de se joindre, en 2020, à l’équipe de l’AQPS pour jouer un rôle qui lui permet à la fois de mettre à profit ses compétences en communication, de nourrir son intérêt pour l’univers numérique et de concrétiser son désir d’engagement.


Luc Massicotte
Luc Massicotte

418 614-5909, poste 29

Conseiller à la stratégie numérique
Titulaire d’un baccalauréat en science politique, Luc œuvre en prévention du suicide depuis 2009, année où il joint l’AQPS à titre de coordonnateur de la mobilisation. Il aura le mandat de générer une culture participative et un militantisme en faveur de la cause et de collaborer à plusieurs dossiers sociopolitiques. En 2014, Luc devient directeur général du CPS Accalmie, où il contribuera à réorganiser l’organisme, fusionner deux centres de prévention et exercer un leadership régional en prévention du suicide.

Fort de son expérience en gestion, de son intérêt pour les politiques publiques et programmes en santé, il assure depuis 2019 le rôle de conseiller à la stratégie numérique à l’AQPS. Pour lui, il est impératif de s’intéresser au caractère culturel du suicide pour permettre une diminution substantielle des décès. L’intention collective est au cœur de l’action en prévention du suicide.


Mélanie Rembert
Mélanie Rembert

418 614-5909. poste 32

Conseillère en éthique et responsabilité à la stratégie numérique
Diplômée en sciences économiques et sociales, droit et science politique, Mélanie a rejoint l’équipe de l’AQPS en 2017. Son parcours multidisciplinaire l’aide à soutenir l’association dans le déploiement d’une stratégie numérique répondant à des standards éthiques et de responsabilité.

Forte de ses engagements professionnels et bénévoles en lien avec plusieurs causes, elle croit fermement en la force du soutien communautaire. Elle complète actuellement un DESS en santé mentale.


Francoise Roy
Françoise Roy

418 614-5909, poste 29

Responsable clinique de l’intervention numérique
Titulaire d’une maîtrise en éducation, option gestion de la formation, Françoise œuvre en prévention du suicide depuis près de 35 ans. Comme elle croit que tout le monde peut contribuer à prévenir le suicide, elle s’intéresse particulièrement au développement et au transfert des compétences des intervenants et des formateurs concernant la problématique du suicide, ainsi qu’à l’implantation des meilleures pratiques sur tout le continuum de la prévention du suicide (prévention, intervention, postvention). Elle a collaboré à plusieurs publications et projets en prévention du suicide : le cadre de référence pour l’implantation des réseaux de sentinelles, le programme de postvention (2004, 2020) de même que la conception d’une vingtaine de programmes de formations. Après avoir occupé différentes fonctions d’intervention, de gestion ou de soutien clinique dans diverses organisations et travaillé pendant plusieurs années comme consultante en prévention du suicide et développement de compétences, Françoise s’est jointe à l’équipe de l’AQPS afin d’apporter son expertise au volet clinique de la Stratégie numérique en prévention du suicide.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo