« Revenir aux nouvelles

25 octobre 2012

Succès de la Journée régionale sur le suicide et les aînés en Chaudière-Appalaches

L’Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches (ASSSCA) et l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) ont organisé une Journée régionale sur le suicide et les aînés (JRSA) en Chaudière-Appalaches, ce jeudi 25 octobre. Pas moins de 200 intervenants et gestionnaires des milieux de la santé mentale, des aînés et de la prévention du suicide ont participé à l'événement qui se tenait à Lévis. Parmi toutes les JRSA organisées à ce jour au Québec, celle de Chaudière-Appalaches aura compté le plus grand nombre de participants, signe d'une forte mobilisation de ce territoire pour la question du suicide chez les aînés.


Briser les tabous

Avec le vieillissement de la population, le bien-être des aînés interpelle plus que jamais la société québécoise. « En 2009, 124 personnes âgées de 65 ans et plus se sont enlevé la vie au Québec, dont 13 en Chaudière-Appalaches. Par conséquent, les individus et les organismes expriment le besoin de briser les tabous, de mieux comprendre la situation et de prévenir ces pertes douloureuses », explique monsieur Bruno Marchand, directeur général de l’AQPS. C’est dans ce contexte que les JRSA ont été mises en place en 2011 grâce à l’appui du ministère de la Famille et des Aînés.

« En Chaudière-Appalaches, la problématique du suicide est une priorité régionale depuis 2007 » mentionne le docteur Philippe Lessard, directeur de santé publique à l’ASSSCA. « La sixième journée régionale répond donc à l’intérêt des partenaires pour cette tranche d’âge qui représente le cinquième des suicides dans la région et dont le taux de suicide suit de près celui des adultes ».


Mobiliser la région pour mettre fin au suicide chez les aînés

Le programme de la journée proposait diverses conférences :

  • "Suicide, suicide assisté et euthanasie : la réalité des pratiques et les enjeux pour les intervenants", avec Brian Mishara du Centre de Recherche et d’Intervention sur le Suicide et l’Euthanasie 
  • "Dépression et suicide chez les personnes âgées", par Guy Frenette, de l’Hôpital régional de Portneuf du Centre de santé et de services sociaux de Portneuf
  • "Le suicide des personnes âgées est-il un phénomène qui prend de l'ampleur", par Gilles Légaré de l'INSPQ
  • État de la situation en Chaudière-Appalaches par Édith St-Hilaire et Annie Bourassa de la Direction de santé publique de l'ASSSCA  

Une large place a été faite à des initiatives régionales inspirantes et à la recherche de pistes d’action concrètes avec les participants.

L'AQPS et l'ASSSCA remercient chaleureusement les participants et ses partenaires.

Couverture médiatique
Voici une partie de la couverture médiatique de la JRSA :

RDI
Journal de Lévis
Courrier Frontenac
EnBeauce.com
Yahoo! Actualités
Sympatico.ca


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo