Comprendre

Comprendre

Mieux comprendre la problématique du suicide

Le suicide est l'acte de s'enlever la vie volontairement. Phénomène complexe et multifactoriel, il ne peut se réduire à une cause unique. Il est en effet le résultat d'un cumul de différents facteurs de vulnérabilité et de moments critiques.

Un acte suicidaire est généralement précédé d'idées suicidaires. Ces dernières sont des signaux d'alarme qu'il est nécessaire de considérer sérieusement.

Ce que vit la personne suicidaire

La personne suicidaire vit de l'ambivalence, c'est-à-dire qu'une partie d'elle souhaite mettre fin à ses souffrances par le suicide et une autre partie veut continuer à vivre. Souvent, elle entretient la perception qu'elle n'a pas ce qu'il faut pour s'en sortir, que les autres ne peuvent pas l'aider et que son état ne changera jamais. Autrement dit, elle ressent du désespoir et de l'isolement, elle a l'impression d'être dans une impasse et que son état est permanent, et elle vit une souffrance intolérable.

C'est entre autres sur cette perception d'impuissance face à la souffrance que nous pouvons agir, que nous pouvons l'aider.

Le fait que la grande majorité des personnes ayant survécu à une tentative de suicide mentionnent être heureuses d'être toujours en vie doit nous encourager à intervenir de façon rapide et bienveillante.

Problème de santé publique et cause de décès évitable

Chaque année au Québec, on compte environ 1 100 suicides. Pour chacun de ces décès, on estime que 7 à 10 personnes sont endeuillées et de nombreuses autres personnes sont ébranlées. Ajoutons à cela l'impact important des tentatives de suicide et de la détresse.

Bien que le suicide soit un geste individuel, il s'inscrit dans un contexte d'interactions entre la personne, sa communauté immédiate et la société en général. Nous sommes donc tous concernés par le problème et nous devons agir en prévention à plusieurs niveaux.

Problème important de santé publique, le suicide est pourtant considéré comme une cause de décès évitable par l'Organisation mondiale de la Santé. N'étant pas une fatalité, de nombreuses sociétés comme le Québec sont proactives en matière de prévention du suicide et innovent pour réduire les décès et la détresse.

Retenons que peu importe les difficultés, il est possible d'agir à tout moment avec une personne présentant des idées suicidaires.

Groupes plus vulnérables au suicide

Les idées et les comportements suicidaires peuvent toucher des gens de conditions économiques, de sexes, d'ethnies et d'âges divers. Certains groupes sont toutefois davantage vulnérables:

  • Personnes souffrant d'un trouble de santé mentale (troubles de l'humeur, trouble de la personnalité, schizophrénie, etc.)
  • Personnes souffrant d'un trouble de dépendance (alcool, drogue, jeu)
  • Personnes ayant fait une tentative de suicide antérieur
  • Hommes en situation de vulnérabilité
  • Jeunes en centre jeunesse

Certains moments à surveiller

Certains événements peuvent augmenter le risque que se produise un passage à l'acte suicidaire chez une personne vulnérable au suicide:

  • Perte significative (rupture, emploi, etc.)
  • Échec touchant les raisons de vivre
  • Traumatisme
  • Problème de type disciplinaire
  • Rechute (alcool, drogue, jeu)
  • Perte significative d'argent lié au jeu ou à la consommation
  • Événements vécus avec de la honte
  • Annonce d'un diagnostic (problème de santé mentale ou physique)
  • Début de la prise d'antidépresseurs ou manque d'assiduité dans la prise de sa médication
  • Etc.

Que faire si je ne vais pas bien?

Une première étape consiste à en parler.

Ne restez pas seul avec vos problèmes. Parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance ou appelez la Ligne québécoise de prévention du suicide au 1-866-APPELLE (1-866-277-3553). Une ressource de votre région est là pour vous aider, en toute confidentialité, 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Appelez. C'est plus simple que vous le croyez; la personne au bout du fil saura vous guider. Vous êtes important-e.

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo