« Journée vraiment très enrichissante. Conférenciers passionnants et engagés. »

« Cette journée m'a donné du carburant pour continuer à faire de la prévention en lien avec les risques psychosociaux en milieu de travail. »

« Bravo pour ce travail si bien réalisé, qui m’a permis de repartir ressourcée, avec de nouveaux outils et convaincue de l'importance de mon engagement en prévention du suicide. » - Commentaires de participants lors du précédent Grand forum

Grand forum de la prévention
du suicide 2018

Du 3 au 5 octobre 2018, environ 450 personnes sont attendues à ce rendez-vous incontournable organisé par l’Association québécoise de prévention du suicide. Le Grand forum se tiendra au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières. Des journées thématiques variées permettront de renforcer la concertation du réseau de la prévention du suicide, le partage des bonnes pratiques et des préoccupations d’actualité, ainsi que la mise en lumière des avancées cliniques et scientifiques. Une variété de conférences, d’ateliers et d’activités d’échange seront au programme.

À qui s’adresse l’événement

Le Grand forum de la prévention du suicide se caractérise par le fait qu’il s’adresse à un large éventail de citoyens et de travailleurs, s’appuyant sur la vision que la prévention du suicide est l’affaire de tous. Voici les clientèles ciblées plus spécifiquement :

  • Professionnels du secteur de la prévention du suicide, de la santé mentale, de l’intervention auprès des endeuillés et du travail social

    (intervenants, cliniciens, gestionnaires, psychologues, travailleurs sociaux, bénévoles, etc.)
  • Chercheurs
  • Professionnels d’autres secteurs
    L’événement répond aux besoins de travailleurs de secteurs non liés à la prévention du suicide, mais qui souhaitent agir en prévention.
  • Citoyens concernés
    Individus ayant un fort intérêt pour la cause et souhaitant s’y engager (endeuillés par suicide, bénévoles, etc.).

Objectifs

  • Favoriser l’application des connaissances et l’amélioration des pratiques
  • Stimuler la concertation entre les différents acteurs
  • Promouvoir l’innovation
  • Reconnaître le leadership des acteurs de la prévention du suicide au Québec
  • Favoriser la mobilisation citoyenne autour de la cause

Programmation et thématiques

La programmation de l'événement est présentement en élaboration.


Elle proposera trois journées thématiques distinctes:

  • Pratiques prometteuses d'intervention et de sensibilisation en prévention du suicide (mercredi 3 octobre)
  • La prévention du suicide à l'ère numérique (jeudi 4 octobre)
  • Politiques publiques, stratégies nationales et mobilisation citoyenne en prévention du suicide (vendredi 5 octobre)

De nombreuses dimensions de ces thématiques seront abordées et précisées lors du lancement de la programmation, en juin 2018. Nous sommes actuellement en appel de proposition de communications.

Pour soumettre votre proposition de conférence, de kiosque ou d’affiche, nous vous invitons à télécharger le formulaire d'appel de propositions et à le faire parvenir au plus tard le 31 mai 2018, à l’adresse suivante : mrembert@aqps.info.

Votre proposition sera évaluée par le comité organisateur du Grand forum et par des experts-conseils de chacune des thématiques correspondant à la nature de votre présentation. Vous recevrez une réponse au plus tard à la mi-juin 2018, peu importe la décision du comité.

Le suicide : problème de santé publique qu’il est possible de prévenir

Chaque année au Québec, 1 100 personnes s’enlèvent la vie et des milliers d'autres sont touchées par la détresse ou le suicide d’un proche. Il s’agit donc d’un grave problème de santé publique. Pourtant, cette cause de décès est considérée évitable par l’Organisation mondiale de la santé et de nombreux acteurs de la prévention du suicide. Une réduction majeure des suicides au Québec est donc possible, nécessaire et urgente.

Les intervenants, cliniciens, chercheurs et citoyens engagés en prévention du suicide croient en cette diminution possible des taux de suicide: des pratiques de prévention ont démontré leur efficacité et de nombreuses personnes ont repris le goût à la vie et surmonté leurs difficultés. Le Grand forum est un espace essentiel pour partager notre détermination à créer des communautés vigilantes et échanger sur les actions efficaces en prévention.

Éditions précédentes

Photos du Grand forum 2014

Grand forum de la prévention du suicide 2014

Pour avoir un aperçu de l’ambiance du Grand forum 2012

© 1997-2012 Association québécoise de prévention du suicide. Tous droits réservés.

Réalisation: iXmédia