Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide

Vidép

Le 10 septembre 2019 se tiendra la 17e Journée mondiale de la prévention du suicide.

Le 10 septembre 2019 aura lieu la 17e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS). À l’échelle mondiale, on estime qu’un suicide a lieu toutes les quarante secondes et une tentative toutes les trois secondes, ce qui correspond à un million de suicides chaque année. C'est plus que l'ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. À cela s’ajoute dix millions de nouveaux endeuillés. La Journée du 10 septembre vise donc à sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir.

Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé, la JMPS est soulignée partout dans le monde. Au Québec, l'AQPS propose annuellement une campagne de sensibilisation aux milieux de travail et aux organisations.

Travaillons ensemble pour prévenir le suicide

Le thème de cette édition 2019 est "Travaillons ensemble pour prévenir le suicide". Dans le grand filet humain que nous tissons chaque jour, l'union et la concertation sont essentiels. La prévention du suicide est un enjeu collectif qui demande l’engagement de chacun d’entre nous. Le thème exprime le besoin de se mettre en action. Ces actions peuvent prendre différentes formes, et sont à la portée de tous : familles, amis, collègues, éducateurs, professionnels de la santé et des services sociaux, élus, citoyens, etc. Elles peuvent être individuelles, mais aussi collectives, lorsque des actions concertées sont mises en place : formation des professionnels, implantation de réseaux de sentinelles, stratégies nationales, etc.

Nos gestes sont plus efficaces lorsque nous sommes nombreux à les poser, avec un objectif commun, celui de réduire les décès par suicide. C’est ensemble, en dialoguant, en se soutenant, en développant des stratégies globales et cohérentes, que nous pourrons aborder les défis posés par les comportements suicidaires dans notre société. Les bénéfices associés au travail de prévention sont nombreux et durables. Ils peuvent avoir un impact majeur, à la fois sur les personnes en détresse, mais aussi sur leurs proches et sur nos communautés

Quoi faire pour souligner l’événement dans votre milieu ?

Plusieurs organisations proposeront des activités publiques telles que des marches, des rassemblements dans un lieu public, des conférences, des spectacles-bénéfice, des activités médiatiques, etc. D'autres opteront pour des collaborations avec des milieux de travail ou des organismes communautaires de leur région. L'AQPS prépare une campagne de mobilisation sociale, qui sera dévoilée à l'été 2019. Mais déjà, voici ce que vous pouvez noter à votre agenda:

  • Allumer une chandelle : le 10 septembre, l'AQPS invite les Québécois à allumer une chandelle. Cette action simple a pour but de démontrer votre appui à la cause, de vous souvenir d'un être cher et de soutenir les endeuillés par suicide.

Autres suggestions :

Soutien et renseignements supplémentaires

Soutien dans la planification de vos activités : Marie-Chantal Gagné, 418 614-5909, poste 28 ou à mcgagne@aqps.info

Communications : Catherine Rioux, 418 614-5909, poste 33 ou à crioux@aqps.info

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Gardez contact