Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide

« Revenir aux nouvelles

21 septembre 2018

La CAQ répond aux questions de l'AQPS

À l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide du 10 septembre dernier, et dans le contexte de la campagne électorale québécoise 2018, l’AQPS a interpellé les principaux partis politiques afin de connaître leurs engagements en prévention du suicide et en santé mentale. 

Les questions posées sont associées aux mesures présentées dans le document Comment prévenir le suicide au Québec, publié à l’attention des candidats à l’élection :

Questionnaire aux partis politiques 

Dans l’éventualité où votre formation politique forme le prochain gouvernement du Québec : 

1. Implanteriez-vous une stratégie d’action québécoise d’action face au suicide et quelles mesures concrètes de prévention du suicide placeriez-vous en priorité? 

2. Comment comptez-vous soutenir la Ligne québécoise de prévention du suicide 1 866-APPELLE afin qu’elle demeure la porte d’entrée privilégiée pour accéder aux services de prévention du suicide au Québec? 

3. Comptez-vous renforcer le soutien financier des organismes communautaires, dont les centres de prévention du suicide? Si oui, comment? 

4. Quelle place accorderez-vous à la promotion et à l’implantation des réseaux de sentinelles en prévention du suicide? 

5. Quelles sont vos priorités en matière d’appui aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale? Prévoyez-vous hausser la part du budget du ministère de la Santé et des Services sociaux consacrée aux soins en santé mentale? Comment pourrez-vous améliorer l’accès de la population à des soins de psychothérapie? 

Le document joint à cette nouvelle présente les réponses de la Coalition Avenir Québec. Cliquez ici pour lire les réponses du Parti libéral du Québec et de Québec solidaire. En date du 25 septembre, l'AQPS n'avait pas reçu les réponses du Parti Québécois. 

Documentation complémentaire

Réponses de la CAQ à l'AQPS - Élections 2018


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Gardez contact