Nous sommes tous indispensables pour la prévention du suicide

« Revenir aux nouvelles

15 juillet 2019

Guide pour souligner la Journée mondiale de la prévention du suicide

La 17e Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) se tiendra le 10 septembre 2019. Cet événement a pour but de sensibiliser nos communautés à l’ampleur du problème et aux façons de le prévenir. Initiative de l’Association internationale pour la prévention du suicide, en collaboration avec l'OMS, il permet une mobilisation nécessaire pour la cause.

N’oublions pas que chaque année, il y a 800 000 suicides dans le monde, dont 1 100 au Québec, et que chacun d’eux a de leurs lourdes conséquences sur nos communautés.


Travaillons ensemble pour prévenir le suicide

Le thème de cette édition est Travaillons ensemble pour prévenir le suicide. Le suicide étant un enjeu collectif, de nombreux acteurs de la société doivent contribuer à sa prévention. Des actions simples et variées sont accessibles aux familles, groupes d’amis, collègues de travail, intervenants, élus, citoyens, etc. Les bénéfices associés au travail de prévention sont nombreux et durables pour les personnes en détresse, pour leurs proches et pour nos milieux de vie.


Comment souligner l’événement dans votre milieu

Pour les Québécois, l’AQPS propose différentes façons de contribuer au mouvement de sensibilisation lors de la Journée mondiale.

  • Allumez une chandelle  
  • Partagez la photo de votre chandelle sur les réseaux sociaux 
  • Commandez et distribuez du matériel de sensibilisation
  • Partagez la vidéo de la campagne et les vignettes de sensibilisation
  • Participez à une activité organisée dans votre région ou organisez votre propre événement
  • Signez la Déclaration pour la prévention du suicide

  

À surveiller le 10 septembre

La prévention du suicide est au cœur des préoccupations des Québécois. Il est donc souhaitable qu’elle le soit aussi à l’échelle gouvernementale. Afin d'en faire une priorité, l’AQPS et ses partenaires lanceront une campagne de sensibilisation à l’attention des élus. Surveillez nos réseaux sociaux le 10 septembre! Votre appui sera sollicité! 


Tous les détails dans le guide joint ou la section JMPS

Documentation complémentaire

Guide Journée mondiale de la prévention du suicide 2019


L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Gardez contact