Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

11 juin 2018

L'agricultrice et bénévole Josée Lajeunesse reçoit un Prix méritas en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Jean-Phaneuf de la bénévole de l’année en prévention du suicide à madame Josée Lajeunesse, agricultrice engagée de la Montérégie. 

Sensible au bien-être psychologique des gens de son milieu, madame Lajeunesse a suivi une formation de sentinelle agricole en 2017. Ce programme, élaboré par l’AQPS, l’Union des producteurs agricoles (UPA) et des partenaires locaux, permet de reconnaître les signes précurseurs des comportements suicidaires et d’établir un contact avec le producteur agricole vulnérable pour ensuite le guider vers les ressources d’aide appropriées. Josée fait rayonner le réseau de sentinelles de son territoire et s’engage à le renforcer. Elle-même à l’écoute des femmes et des hommes de sa communauté, elle utilise ses compétences naturelles en relation d’aide pour créer rapidement un lien de confiance et n’hésite jamais à diriger des concitoyens vulnérables vers l’organisme de sa région, Le Tournant.

« Par son talent de mobilisatrice et sa générosité, Josée Lajeunesse ouvre des portes à la prévention du suicide. Elle démontre que les citoyens bénévoles représentent une véritable force pour la cause  au Québec », a témoigné Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.  

En avril 2017, madame Lajeunesse a mobilisé les sentinelles de Saint-Stanislas-de-Kostka pour qu’ils participent à l’émission La petite séduction et y expliquent l’importance de la prévention du suicide et des liens serrés au sein d’une petite municipalité. Cette initiative porteuse a incité plusieurs personnes à suivre la formation, dont la mairesse du village et le président du syndicat de l’UPA de Beauharnois-Salaberry, en plus d’engendrer une publication hebdomadaire sur la détresse psychologique des agriculteurs dans les médias locaux. 

À propos des prix méritas

Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis par un jury constitué d’administrateurs et de membres de l’équipe de l’AQPS. Le prix Jean-Phaneuf est nommé en l'honneur d’un des membres fondateurs et bénévoles de l’AQPS. En tout, sept prix ont été remis cette année.

Documentation complémentaire

Communiqué complet



  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • L'agricultrice et bénévole Josée Lajeunesse reçoit un Prix méritas en prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo