Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 juin 2018

L’AQPS honore des citoyens et des organisations qui s’engagent pour la cause

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis sept Prix méritas en prévention du suicide à des organisations et des citoyens qui, par leur engagement et leurs actions, ont grandement contribué à la cause. L’événement s’est tenu à Québec, le 11 juin dernier.

Le prix méritas Hommage remis au chercheur de renommée internationale, M. Brian Mishara, souligne ses 35 ans d’engagement pour la cause, son expertise clinique et son influence sur la progression de la prévention du suicide. Professeur en psychologie de l’UQAM et directeur du Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie depuis 1996, il a fondé ou présidé plusieurs organisations en prévention du suicide. Il a également contribué à de nombreux programmes de prévention efficaces, notamment pour le Service de police de la Ville de Montréal, le métro de Montréal et le pont Jacques-Cartier. À la fin des années 1990, il a convaincu les gouvernements de l’efficacité des lignes téléphoniques en prévention du suicide. 

Le prix méritas Partenaire de l’année a été décerné à la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik. Son équipe et ses nombreux partenaires locaux s’investissent afin d’appuyer les communautés du Nunavik touchées par le suicide et de faire de la prévention du suicide l’une des priorités de santé publique du territoire. Ils ont notamment amorcé en 2015 un projet de formation qui s’inspire du programme en place dans les autres régions du Québec, Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques. Plus de 100 intervenants ont déjà reçu cette formation.

L’AQPS a remis le prix méritas Organisation de l’année au Comité de prévention du suicide de l’Université Laval pour sa proactivité, son souci constant d’appliquer les bonnes pratiques en prévention du suicide et ses actions inspirantes de mobilisation de la communauté universitaire au cours des 20 dernières années. Parmi ses nombreuses réalisations, notons l’implantation d’un réseau de sentinelles de plus de 170 membres présents dans toutes les facultés du campus.   

Le prix méritas Réjean-Marier de l’intervenante de l’année a pour sa part été remis à Mme Claudie Lessard, formatrice et intervenante pendant 10 ans pour le Centre de prévention du suicide de la Haute-Yamaska. Son expertise clinique et son engagement font d’elle un pilier solide pour la cause. Mme Lessard a formé des dizaines d’intervenants et de citoyens, développé plusieurs réseaux de sentinelles et collaboré à la création de programmes d’intervention. 

Le prix méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l’année a été remis à Mme Josée Lajeunesse, agricultrice de la Montérégie et fière sentinelle agricole. Depuis qu’elle a suivi ce programme de formation, développé par l’Union des producteurs agricoles, l’AQPS et leurs partenaires, elle s’engage avec conviction pour le bien-être psychologique de ses compatriotes, en travaillant au renforcement du réseau de sentinelles dans son milieu.

Le prix méritas Initiative citoyenne a quant à lui été remis à Mme Alexandra Gélinas, jeune Lanoroise de 23 ans. Endeuillée à la suite du suicide de son frère il y a 16 ans, Alexandra organise des événements-bénéfice pour la prévention du suicide, comme La vie en spectacle et Courons ensemble pour la vie. Ses actions ont permis d’amasser plus de 32 000 $ pour la cause.

Enfin, le jury a remis un prix Coup de cœur à l’entreprise Maibec, pour sa proactivité en matière de prévention du suicide et sa préoccupation pour le bien-être de ses travailleurs. L’entreprise a notamment constitué un comité de sentinelles formées pour repérer les changements comportementaux de leurs collègues, établir un lien avec les personnes en souffrance et les diriger vers les ressources d’aide. 

À propos des prix méritas

Depuis 1986, l’AQPS développe la prévention du suicide au Québec en mobilisant une diversité d'individus et d'organisations. Elle remet des Prix méritas en prévention du suicide sur une base annuelle ou aux deux ans. 

De gauche à droite sur la photo : Brian Mishara, Claudie Lessard, Alexandra Gélinas, Sylvain Naud (Maibec), Éric Miville (Maibec), Louise Careau (Université Laval), Marie-Claude Breton (Université Laval), Michael O’Leary (Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik) et Martha Malaya Inukpuk (Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik)

Documentation complémentaire

Communiqué complet



  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • L’AQPS honore des citoyens et des organisations qui s’engagent pour la cause

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo