Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

10 juin 2019

L'AQPS remet un prix méritas en prévention du suicide au bénévole Michel Lemay

L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) a remis le prix méritas Jean-Phaneuf du bénévole de l’année en prévention du suicide à monsieur Michel Lemay, l’un des membres fondateurs de l’événement annuel Je nage pour la vie.

Ce défi sportif a été créé en 2008 dans la foulée de l’exploit de Pierre Létourneau. Pour soutenir la prévention, cet homme endeuillé par suicide a nagé de Montréal à Lévis dans le fleuve Saint-Laurent. Michel Lemay a souhaité reproduire ce défi en piscine afin qu’il soit réalisé de façon collective par des nageurs de tous âges et de toutes conditions physiques. Par la distance parcourue et la nécessité de la nager ensemble, Je nage pour la vie rappelle que la solidarité permet de surmonter les épreuves. Il encourage la demande d’aide dans les moments difficiles et fait connaître les ressources.

Lors de l’édition 2018, Je nage pour la vie a pu compter sur plus de 700 nageurs dans les régions de la Chaudière-Appalaches et des Laurentides. La Capitale-Nationale s’est ajoutée l’année suivante. En complément aux exploits sportifs, des collectes de fonds sont réalisées afin de soutenir des organismes locaux qui œuvrent en prévention de la détresse ou du suicide et en santé mentale. L’engagement de M. Lemay et de ses pairs ont ainsi permis d’amasser plus de 106 000$ en 2017 et 2018.

 « L’engagement bénévole est l’une des pierres angulaires de la prévention du suicide au Québec. Celui de Michel Lemay doit être souligné. Il a su rallier des centaines d’hommes et de femmes autour de la cause, animé du désir de créer des foyers d’espoir partout au Québec », a déclaré Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS.  

À propos de l’AQPS et des Prix méritas

Fondée en 1986, l'Association québécoise de prévention du suicide a pour mission de développer la prévention du suicide au Québec. Les Prix méritas sont remis annuellement par un jury constitué d’administrateurs et de citoyens. Le prix Jean-Phaneuf est nommé en l'honneur d’un des membres fondateurs et bénévoles de l’AQPS. Cette année, il a été remis le 10 juin à Québec.

Documentation complémentaire

Communiqué complet - Michel Lemay



Claude Bissonnette, président de l'AQPS, Michel Lemay et Solène Tanguay, directrice générale adjointe de l'AQPS

Claude Bissonnette, président de l'AQPS, Michel Lemay et Solène Tanguay, directrice générale adjointe de l'AQPS

  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • L'AQPS remet un prix méritas en prévention du suicide au bénévole Michel Lemay

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo