Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 mai 2019

La baisse du nombre de suicides au Québec doit passer par une Stratégie de prévention du suicide

Lettre de Lorraine Deschêsne et Michael Sheehan

Des suicides rapportés depuis quelques mois dans les médias ont mis des visages sur la détresse et illustré de sérieux problèmes d'accessibilité, de pertinence et de continuité des soins en santé mentale. Nous avons été émus, indignés et nombreux à vouloir agir pour que ces drames humains cessent.

Nous avions 3 suicides par jour au Québec au début des années 80, et nous avons encore le même nombre aujourd'hui. Cela fait donc 40 ans que nous n'arrivons pas à descendre sous cette barre des 3 décès quotidiens.

La véritable prévention, l'intervention précoce et l'intervention de crise sont depuis trop longtemps les « parents pauvres » en santé mentale. Cela a des impacts majeurs pour les personnes vulnérables et a un effet direct sur la prévention des gestes suicidaires et des suicides.

Puisqu'une part significative des comportements suicidaires est associée à des problèmes de santé mentale, il est impératif d'agir dans ce secteur de la santé. Nous saluons à cet égard les initiatives en cours de la ministre de la Santé et des Services sociaux qui ouvriront la voie à des mesures adéquates.

Cependant, nous croyons que pour réduire les taux de suicide, nos actions doivent absolument passer par une Stratégie nationale de prévention du suicide, un plan concerté et ambitieux.

L'Organisation mondiale de la santé, dans son rapport « Prévention du suicide, l'état d'urgence mondial », fait d'ailleurs d'une stratégie nationale, LA mesure phare à prioriser par les gouvernements. Ses principaux bénéfices : volonté politique et appel à l'action clair, orientations communes, mobilisation de tous les acteurs, incluant la population, et responsabilité. Elle doit inclure des programmes spécifiques pour les groupes à risque et pallier les disparités entre les régions et l'insuffisance des ressources.

Rappelons que le Québec a été un précurseur en la matière : en 1998, il adoptait sa première et seule Stratégie d'action face au suicide, S'entraider pour la vie. La Stratégie a assuré l'intervention téléphonique 24/7 par le biais de la ligne 1 866-APPELLE, stimulé la formation des intervenants, le développement de l'expertise et l'expérimentation d'approches propres aux groupes à risque. Ces mesures et le leadership politique de l'époque coïncident avec une diminution du tiers des suicides entre 2000 et 2007.

Récemment, les taux ont eu tendance à baisser, mais cette tendance est trop lente. Certaines clientèles prioritaires sont peu rejointes, tels les hommes adultes et les populations vivant dans les milieux défavorisés. De plus, les multiples actions et acteurs sont éparpillés et isolés dans leur région et leurs pratiques, dans un réseau de services dont on ne cesse d'entendre les appels au renfort, trop souvent soulevés par des drames humains et sociaux.


En 2019, avec toutes les données et les connaissances disponibles, le Québec est outillé pour mettre en place une telle stratégie. Cela ferait la différence dont nous avons besoin pour mieux diminuer la souffrance et éviter la douloureuse perte d'êtres chers.

Le suicide est évitable.

Nous savons ce qu'il faut faire.

Organisons nos actions dans une stratégie cohérente et passons à l'action!

 

Lorraine Deschêsne
intervenante et gestionnaire retraitée, et endeuillée par suicide

Michael Sheehan
père endeuillé par suicide

 

Lettre parue dans La Presse le 12 mai 2019

Documentation complémentaire


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • La baisse du nombre de suicides au Québec doit passer par une Stratégie de prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo