Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

9 mars 2020

Bilan de la 30e Semaine de prévention du suicide

La 30e Semaine de prévention du suicide se tenait du 2 au 8 février 2020 dans toutes les régions du Québec. Initié par l’AQPS, l’événement est souligné chaque année par des milliers de citoyens et d’organisations de milieux variés.

Devant le succès des campagnes Parler du suicide sauve des vies de 2018 et 2019, qui avaient pour but de sensibiliser à l’importance d’ouvrir le dialogue sur le sujet et de normaliser la demande d’aide, l’AQPS a misé pour une troisième année consécutive sur ce message porteur. Elle lui a donné un élan supplémentaire par le biais d’outils renouvelés et par la voix de nouveaux ambassadeurs issus des milieux sportifs amateurs et professionnels

Nouveaux visuels pour les milieux aînés
Le suicide touche toutes les tranches d’âge. Les personnes de 65 ans et plus ne sont donc pas épargnées. Afin de renforcer la prévention auprès de ce groupe et des professionnels de la santé et des services sociaux, du matériel de sensibilisation a été rendu disponible.

Nouveau visuel pour les milieux sportifs
Cette année, la campagne a également permis de rejoindre les milieux sportifs amateurs et professionnels avec son visuel mettant en vedette des personnalités connues du monde sportif, soit Dean Bergeron, multiple médaillé paralympique, ancien joueur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et vice-président de La Capitale Assurances et services financiers, et Dave Morissette, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, animateur à TVA Sports et endeuillé par suicide.

Ambassadeurs de la Semaine
Pour marquer le coup d’envoi de la Semaine, les ambassadeurs de cette 30e édition, Dean Bergeron et Dave Morissette, ont pris part au lancement à Sherbrooke et, par le biais des médias et des réseaux sociaux, ont encouragé les Québécois qui vivent un moment difficile à parler à un proche ou à un intervenant. Ils ont également invité le monde du sport et les milieux de travail à s’engager pour la cause, puisque la prévention du suicide est l’affaire de tous.

Le succès de cette édition s'est également traduit par :

  • Une forte activité sur les réseaux sociaux et dans les médias :
    • 1 500 nouveaux abonnés à la page Facebook de l'AQPS;
    • Les publications sur Facebook ont totalisé près de 25 000 réactions, commentaires et partages, ainsi que 26 000 clics;
    • Plus de 40 entrevues médiatiques données par l'AQPS et les ambassadeurs de la SPS.  
  • La distribution de milliers d'outils de sensibilisation dont 36 000 épingles "T'es important-e pour moi";
  • Des partenaires nationaux majeurs qui s'engagent de façon soutenue pour la cause dont la Commission de la santé mentale du Canada, Québecor, le Réseau communautaire de santé et de services sociaux et Lundbeck.

Merci aux artisans et aux participants de cette édition. Ensemble, on peut prévenir le suicide!

Le bilan complet est disponible plus bas.

Documentation complémentaire

Bilan Semaine de prévention du suicide 2020



L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo