Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

5 octobre 2018

Bilan du Grand forum - Les acteurs de la prévention du suicide jugent urgent de doter le Québec d'une stratégie nationale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Québec, le 5 octobre 2018 – L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) est très fière du succès de l'édition 2018 du Grand forum de la prévention du suicide, qui se tenait jusqu'à aujourd'hui à Trois-Rivières.


Fermement convaincus qu'il est possible de réduire les décès par suicide au Québec, près de 400 conférenciers, intervenants, cliniciens, chercheurs et citoyens engagés dans la prévention du suicide se sont mobilisés et ont démontré, une fois de plus, que le Québec regorge d'expertises variées sur le sujet. Cela étant, les acteurs de la prévention du suicide s'accordent à dire que pour faire baisser significativement et durablement les taux de suicide, il est nécessaire que le Québec se dote d'une stratégie nationale afin de renforcer les actions des intervenants et des organisations.


« La prévention du suicide au Québec est extrêmement dynamique. Le Grand forum nous l'a de nouveau confirmé. Avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement, l'occasion est propice à la mise en place d'une stratégie nationale. Nous tendons d'ailleurs la main aux nouveaux élus afin de collaborer à une stratégie efficace qui nous permettrait de maximiser nos efforts et ferait de la prévention du suicide une priorité de santé publique », souligne le directeur général de l'AQPS, Jérôme Gaudreault. « Trois nouvelles familles seront endeuillées aujourd'hui. Trois autres demain. On ne peut passer à côté de ce type de stratégie pour aller encore plus loin et enrayer ce fléau qu'est le suicide ».


La programmation du Grand forum 2018 a impressionné par ses contenus riches et diversifiés à travers près de 45 conférences et ateliers. Aux principales thématiques liées à la mobilisation sociale, à la prévention du suicide à l'ère numérique et aux pratiques d'intervention innovantes, des thèmes plus spécifiques comme la détresse des agriculteurs, les ainés LGBT, la médiatisation du suicide et les pratiques de postvention ont été abordés avec une grande sensibilité, dans un souci constant d'être actuel et proactif face à cet important problème de santé publique.
À propos de l'AQPS


Fondée en 1986, l'AQPS a pour mission de développer la prévention du suicide et de réduire le suicide et ses conséquences en mobilisant le maximum d'individus et d'organisations. Elle a pu compter sur l'appui financier de la Commission de la santé mentale du Canada et de la Fondation Chopin-Péladeau pour la réalisation de ce Grand forum.


- 30 -

Source et renseignements :
Aude Simonnot-Lanciaux
Tact Intelligence Conseil
asimonnotlanciaux@tactconseil.ca
438 979-1510

Documentation complémentaire


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Bilan du Grand forum - Les acteurs de la prévention du suicide jugent urgent de doter le Québec d'une stratégie nationale

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo