Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

12 juin 2018

Brian Mishara reçoit un prix Hommage en prévention du suicide

Le chercheur de renommée internationale, Brian Mishara, s’est vu remettre un prix méritas Hommage en prévention du suicide par l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Ce prix souligne ses 35 ans d’engagement pour la cause, son expertise clinique et son influence sur la progression de la prévention du suicide au Québec et ailleurs dans le monde. 

« Pour l’AQPS, il devenait incontournable de mettre en lumière l’apport remarquable de M. Mishara au développement des savoirs liés à la prévention du suicide. Véritable ambassadeur de la cause, sa feuille de route est une source d’inspiration », a commenté Jérôme Gaudreault, directeur général de l’AQPS. 

Professeur au Département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal depuis 1979, Brian Mishara a fondé le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE), dont il est aussi le directeur depuis 1996. Il est également l’un des fondateurs de Suicide Action Montréal, du World Alliance of Crisis Helplines et de l’AQPS. Il a entre autres présidé l’Association canadienne pour la prévention du suicide et l’Association internationale pour la prévention du suicide. 

Le vaste domaine d’expertise et la notoriété de ce conférencier réputé font en sorte qu’il est consulté presque systématiquement pour tout ce qui touche à la prévention du suicide et l’intervention auprès des personnes suicidaires. Ses connaissances et son éloquence ont fait de lui un remarquable porte-voix de la cause sur une multitude de tribunes médiatiques. Il a ainsi insufflé à des milliers de personnes le désir de s’engager à bâtir une société plus inclusive. 

M. Mishara a publié plus de 130 articles scientifiques ainsi que des livres sur le suicide et la gérontologie. À la fin des années 1990, il a su convaincre les gouvernements de l’efficacité des lignes téléphoniques en prévention du suicide. Il a aussi été membre du Comité du coroner sur la prévention du suicide sur le pont Jacques-Cartier à Montréal et a contribué à plusieurs programmes de prévention, notamment pour le métro de Montréal et le Service de police de la Ville de Montréal. Il a également participé à la rédaction du premier rapport mondial sur le suicide de l’Organisation mondiale de la Santé. Aujourd’hui, il fait partie du comité aviseur de la stratégie numérique en prévention du suicide, élaborée par l’AQPS et ses partenaires. 

À propos de l’AQPS et des Prix méritas 

Les Prix méritas en prévention du suicide sont remis par un jury constitué d’administrateurs et de membres de l’équipe de l’AQPS. 

De gauche à droite sur la photo: Jérôme Gaudreault (directeur général de l'AQPS), Brian Mishara et Claude Bissonnette (président de l'AQPS)

Documentation complémentaire

Communiqué complet



L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo