Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

22 mars 2019

Budget 2019-2020 du Québec : survol des mesures liées à la prévention du suicide

Le ministre des Finances, M. Éric Girard, a présenté son premier budget ce jeudi. L'AQPS a jeté un coup d'oeil aux annonces qui sont liées de près ou de loin à la prévention du suicide et à la santé mentale. Voici ce qui a attiré notre attention :

Valoriser le projet Aire ouverte pour la santé psychologique des jeunes
Le gouvernement prévoit mettre en place dix points de services Aire ouverte additionnels, dont quatre en 2019-2020. Des sommes additionnelles de 20 millions $ par année sont ainsi prévues à compter de 2019-2020 pour valoriser ce projet, qui offre divers services de santé et services sociaux aux jeunes de 12 à 25 ans, notamment en ce qui a trait à la santé mentale.
En savoir plus sur le projet Aire ouverte, lancé en août 2018

Hausse des dépenses en santé et services sociaux
Le budget 2019-2020 prévoit une hausse de 5,4% des dépenses de santé et services sociaux en 2019-2020 et de 4,1% en moyenne pour les deux années suivantes. Les investissements additionnels prévus dans ce secteur totalisent 4,9 milliards $ d’ici 2023-2024, dont 801 millions $ pour la prochaine année.

  • Mesures pour les ainés et les proches aidants 
    (bonification de 2,6 milliards $ sur 6 ans)
    Parmi les annonces : Renforcer les soins et les services à domicile; Déployer les maisons des aînés; Ajouter des lits et des places d’hébergement; Améliorer la qualité de vie des proches aidants dont des services de répit et des maisons de proches aidants. Le gouvernement dévoilera, au cours de la prochaine année, une politique nationale pour les proches aidants et annoncera le développement d’un nouveau continuum de services pour les soutenir.  
     
  • Améliorer les services directs à la population (bonification de 574 millions $ sur 5 ans) et ajouter du personnel soignant (1,1 milliard $ sur 5 ans)
    Parmi les annonces : Renforcer l’accès en première ligne, notamment par l’ajout de ressources dans les installations des CLSC; Mettre sur pied des cliniques d’hiver; Bonifier le Programme de soutien aux organismes communautaires; Améliorer les services en recrutant davantage de personnel soignant.

Bonification du Programme de soutien aux organismes communautaires 
Afin de mieux soutenir les organismes communautaires, le budget 2019-2020 prévoit une bonification de 30 millions $ par an sur cinq ans pour le volet Soutien à la mission globale du PSOC. 
À titre d'exemple, 30 millions des 150 millions $ prévus sur 5 ans pour la bonification du PSOC seront investis dans les aides au logement et à la rénovation de domicile. Nous sommes curieux de connaître la répartition des montants restants, notamment pour les organismes communautaires qui oeuvrent en santé et services sociaux. 

Soutien aux communautés autochtones 
Le budget 2019-2020 prévoit des investissements de 131,7 millions $ en vue d’appuyer les initiatives qui visent à améliorer le bien-être des communautés autochtones. On y trouve notamment la bonification du Fonds d’initiatives autochtones et des mesures visant la réduction du coût de la vie au Nunavik, ainsi que la formation de la main-d’oeuvre en milieu nordique.

Lire le budget complet

Nous croyons certainement qu'une bonification du financement pour les services de première ligne, dont ceux offerts par les organismes communautaires, et la multiplication des aires ouvertes en santé psychologique chez les jeunes permettront de rejoindre davantage de personnes vulnérables au suicide. Par ailleurs, bien que le nouveau gouvernement se soit montré sensible à la prévention du suicide et à divers enjeux liés à la santé mentale, certaines mesures concrètes en prévention du suicide attendues par le milieu ne sont pas présentes. Au cours des prochains mois, l'AQPS et ses partenaires travailleront à faire connaître ces mesures aux élus et fonctionnaires concernés.

Budget fédéral

Soutien à la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits 
Le budget fédéral présenté mardi dernier comporte quelques mesures liées à la prévention du suicide. Parmi elles, le gouvernement Trudeau propose un investissement de 50 millions de dollars sur dix ans, à compter de 2019-2020, et de 5 millions par année par la suite pour soutenir la Stratégie nationale de prévention du suicide chez les Inuits développée par l'organisation Inuit Tapiriit Kanatami. Cette stratégie vise à lutter contre les décès par suicide au sein des communautés inuites, où le taux de suicide demeure de 5 à 25 fois plus élevé que la moyenne nationale du Canada.

Appui au service pancanadien de prévention du suicide
Le budget de 2019 prévoit 25 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2019-2020, et 5 millions par année par la suite pour appuyer un service pancanadien en prévention du suicide. L’objectif est d'offrir à la population de l’ensemble du Canada un service bilingue de soutien en cas de crise, disponible en tout temps par téléphone, texto ou clavardage, et fourni par des intervenants compétents. Ce service tirera parti des ressources existantes et de l’expérience des acteurs de la prévention du suicide.

D'autres mesures ont été annoncées dans le domaine de la santé et des services sociaux, notamment chez les militaires et les vétérans. Consulter le budget complet

 

Crédits photo : Radio Canada

Documentation complémentaire


  • Accueil »
  • Les nouvelles »
  • Budget 2019-2020 du Québec : survol des mesures liées à la prévention du suicide

L’Association québécoise de prévention du suicide réunit les organisations et les citoyens qui souhaitent voir diminuer significativement le nombre de décès par suicide au Québec.

Coordonnées :
1135, Grande Allée Ouest – bureau 230
Québec (Québec) G1S 1E7

Liens rapides

Diffusez le message

Commandez du matériel de sensibilisation à diffuser dans votre milieu. Commandez en ligne >>

Suivez-nous sur :

Gardez contact




Soutien financier de : Desjardins Sécurité financière

Réalisation : iXmédia et Zengo